Meta descriptions : la longueur (encore) modifiée !

Author: Mathieu CHAPON — · Updated:

Short summary: Envie de gagner du temps ? Faites résumer cet article par l’IA en quelques secondes. Résumer avec l’IA En décembre […]

Quick overview

Site
Peak Ace
Canonical URL
https://peakace.fr/blog/seo/meta-descriptions-la-longueur-encore-modifiee/
LLM HTML version
https://peakace.fr/blog/seo/meta-descriptions-la-longueur-encore-modifiee/llm
LLM JSON version
https://peakace.fr/blog/seo/meta-descriptions-la-longueur-encore-modifiee/llm.json
Manifest
https://peakace.fr/llm-endpoints-manifest.json
Estimated reading time
3 minutes (176 seconds)
Word count
586

Key points

Structured content

Envie de gagner du temps ? Faites résumer cet article par l’IA en quelques secondes. Résumer avec l’IA En décembre 2017, Google testait des meta descriptions allant jusqu’à 300 caractères. Depuis le 8 mai dernier, Mountain View semble à présent faire marche arrière et n’en proposer plus que 160 (sur desktop).

Bon nombre de SEO avaient, en décembre dernier, détecté un allongement des meta descriptions dans les résultats de recherche, dont certaines pouvant atteindre 300 caractères sur desktop et 185 sur mobile. Certains SEO et webmasters, qui ont pris cette information pour argent comptant, s’étaient lancés dans la mise à jour de leurs meta descriptions afin de se mettre en conformité avec ces nouveaux Guidelines… Mais Google, comme à son accoutumée, ne fait jamais rien comme personne et les experts du secteur, grâce à des outils de mesure de la longueur moyenne des descriptions (comme RankRagner), ont détecté des changements suivants :

Depuis mai sur Desktop : meta-description de 150 caractères en moyenne, contre 225 depuis décembre 2017. Depuis mai sur Mobile : meta-description de 115 caractères en moyenne, contre 185 depuis décembre 2017.

La différence est de taille et la communauté SEO sur Twitter a rapidement demandé des comptes à John Muller et Danny Sullivan qui confirment bien la mise à jour. Ils nuancent toutefois l’information en nous informant que cette limite de caractères n’était pas fixe dans le temps et pourrait encore évoluer en fonction du device utilisé. Google se désengage donc d’une recommandation d’un nombre de caractères fixe à respecter pour ne pas avoir une meta description tronquée dans les résultats de recherche. Danny Sullivan précise que la longueur affichée des meta pourra varier dynamiquement en fonction de la pertinence de l’extrait par rapport à la recherche de l’internaute. Voici une traduction des échanges Twitter entre Google et quelques experts SEO :

These things can always change over time (and by device, query, etc), we’re not announcing any fixed count as a target. — John ☆.o(≧▽≦)o.☆ (@JohnMu) 14 mai 2018 @callis1987 Mon lundi matin, déjà difficile, prend vraiment la pire des tournures. La limite de 320 caractères est déployée depuis des mois. J’ai dépensé du temps et de l’argent en optimisant les descriptions de mes clients en fonction de cette nouvelle limite. Nous avons lancé des sites avec cette limite annoncée. Que se passe-t-il John Muller ? @JohnMu Ces choses peuvent évoluer en permanence dans le temps (par type de device, par type de recherche, etc.), nous n’annoncerons plus aucune limite fixe comme objectif a respecter. 

Our search snippets are now shorter on average than in recent weeks, though slightly longer than before a change we made last December. There is no fixed length for snippets. Length varies based on what our systems deem to be most useful. — Danny Sullivan (@dannysullivan) 14 mai 2018 @rustybrick @dannysullivan pouvez-vous confirmer que Google a changé le nombre de caractères par défaut qui apparaissent dans les résultats de recherche ?

@dannysullivan les snippets affichés dans les résultats de recherche sont maintenant plus courts, en moyenne, que dans les semaines passées, bien qu’un peu plus longs qu’avant le changement que nous avons opéré en décembre dernier. Il n’y a pas de longueur fixe pour les snippets. La longueur varie en fonction de ce que ce notre système juge le plus pertinent. 

Source ChatGPTPerplexityGoogle AIWhatsAppLinkedInX (Twitter)

Topics and keywords

Themes: Actu/Event, Astuces SEO, SEO

License & attribution

License: CC BY-ND 4.0.

Attribution required: yes.

Manifest: https://peakace.fr/llm-endpoints-manifest.json

LLM Endpoints plugin version 1.1.2.