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Découvrez comment Peak Ace a aidé Yves Rocher à booster sa visibilité sur ses produits stratégiques avec +2000 mots-clés en top 3 et +13% de trafic organique en 2024.
À savoir : Yves Rocher est une marque française emblématique du secteur cosmétique et beauté, spécialisée dans les produits naturels, accessibles et éco-responsables. Présente en France avec plus de 680 boutiques et un chiffre d’affaires de 430,92 M€, la marque s’adresse principalement à une clientèle féminine BtoC. Son site e-commerce www.yves-rocher.fr, accessible dans plusieurs pays, joue un rôle central dans sa stratégie digitale. Pour se positionner sur un marché très concurrentiel et fortement digitalisé, avec notamment des acteurs historiques tels que Sephora, Nocibé ou L’Occitane, Yves Rocher a engagé une collaboration avec Peak Ace pour renforcer sa position de leader sur le canal SEO.
Yves Rocher a entrepris une transformation digitale de fond, amorcée dès 2006 avec une forte présence sur les moteurs de recherche via le SEA, le SEO et le retargeting, puis renforcée par une stratégie réseaux sociaux ambitieuse (+8 millions de followers entre 2018 et 2020).
La marque disposait déjà d’un solide socle technique et éditorial avec 123 000 mots-clés couverts et un SEO représentant près de 30 % de l’acquisition totale.
Malgré ce virage digital réussi, la marque se heurtait encore à plusieurs enjeux SEO :
Pour soutenir la volonté à long terme de la marque en SEO qui est de continuer à gagner en visibilité sur les tops requêtes SEO du marché français afin d’assurer la croissance des ventes en ligne, Yves Rocher avait deux requêtes bien spécifiques pour cette année 2024 :
Pour répondre à ces enjeux, Peak Ace a mis en place une méthode ciblée et méthodique, organisée en sprints de 3 mois précédents les temps forts commerciaux.
L’approche reposait sur une sélection précise de 30 mots-clés stratégiques selon deux critères :
Trois étapes clés ont structuré la démarche :
Il a fallu parfois trouver un terrain d’entente entre la présentation de l’offre produit et les problématiques SEO pour corriger des problèmes de cannibalisation entre deux URL pour un même produit.
Grâce à cette approche et aux optimisations apportées, le site Yves Rocher a obtenu des améliorations impressionnantes de ses performances :
Mots clés | VRM | Position Janvier | Position Octobre |
---|---|---|---|
shampoing solide | 9900 | 15 | 9 |
gel douche | 9900 | 1 | 1 |
gommage corps | 9900 | 1 | 1 |
exfoliant corps | 1300 | 1 | 1 |
gommage | 3600 | 1 | 1 |
maquillage | 60500 | 4 | 3 |
rouge à lèvres | 3600 | 8 | 6 |
bb crème | 2400 | 2 | 1 |
fond de teint | 22200 | 4 | 4 |
fard à paupières | 1900 | 6 | 4 |
mascara | 27100 | 5 | 2 |
monoï | 3600 | 4 | 3 |
soin visage | 9900 | 1 | 1 |
soin du visage | 5400 | 1 | 1 |
soins visage | 4400 | 1 | 1 |
démaquillant | 5400 | 4 | 1 |
eau micellaire | 12100 | 2 | 1 |
gel nettoyant | 1300 | 1 | 1 |
nettoyant visage | 6600 | 1 | 1 |
anti cerne | 14800 | 2 | 2 |
après-shampoing | 880 | 43 | 1 |
baume à lèvres | 1900 | 1 | 1 |
blush | 18100 | 10 | 3 |
coffret cadeau femme | 14800 | 12 | 1 |
produit de beauté | 9900 | 1 | 1 |
serum | 9900 | 4 | 3 |
soin cheveux | 8100 | 4 | 3 |
vernis à ongles | 2900 | 4 | 3 |
crème main | 880 | 4 | 1 |
L’accompagnement sur-mesure proposé par Peak Ace nous nourrit quotidiennement et nous permet d’explorer et d’adopter de nouvelles stratégies SEO plus poussées. Nous menons des réflexions communes pour continuer à développer notre visibilité et à atteindre nos objectifs.
La stratégie SEO menée par Peak Ace a permis à Yves Rocher de consolider sa position de leader sur le marché en améliorant significativement la visibilité de ses produits stratégiques. L’expertise conjuguée de Peak Ace et de l’équipe SEO interne d’Yves Rocher a démontré qu’une méthode structurée, des choix tactiques précis et une coordination agile autour des temps forts peuvent produire des résultats mesurables et significatifs.