Yves Rocher x Peak Ace : +43% de chiffre d’affaires SEO en 2024

Découvrez comment Peak Ace a aidé Yves Rocher à booster sa visibilité sur ses produits stratégiques avec +2000 mots-clés en top 3 et +13% de trafic organique en 2024.

Yves Rocher

Le contexte initial et les objectifs 

Un base déjà solide

Yves Rocher a entrepris une transformation digitale de fond, amorcée dès 2006 avec une forte présence sur les moteurs de recherche via le SEA, le SEO et le retargeting, puis renforcée par une stratégie réseaux sociaux ambitieuse (+8 millions de followers entre 2018 et 2020).

La marque disposait déjà d’un solide socle technique et éditorial avec 123 000 mots-clés couverts et un SEO représentant près de 30 % de l’acquisition totale.

Des défis encore à relever

Malgré ce virage digital réussi, la marque se heurtait encore à plusieurs enjeux SEO :

  • Une concurrence féroce de la part d’acteurs généralistes ou multi-marques.
  • Un risque de cannibalisation entre certaines pages produits.
  • La nécessité d’anticiper les temps forts e-commerce (Noël, Saint-Valentin, Fête des Mères…) pour maximiser la visibilité produit.

Les enjeux business au cœur de la stratégie

Pour soutenir la volonté à long terme de la marque en SEO qui est de continuer à gagner en visibilité sur les tops requêtes SEO du marché français afin d’assurer la croissance des ventes en ligne, Yves Rocher avait deux requêtes bien spécifiques pour cette année 2024 :

  1. Accentuer le travail sur les produits à fort potentiel de vente ou en lien avec des nouveautés produits.
  2. Apparaître en top position au moment des temps forts de ventes de l’année (saisonnalité)

La stratégie SEO imaginée par Peak Ace

Pour répondre à ces enjeux, Peak Ace a mis en place une méthode ciblée et méthodique, organisée en sprints de 3 mois précédents les temps forts commerciaux.

L’approche reposait sur une sélection précise de 30 mots-clés stratégiques selon deux critères :

  1. Potentiel business : priorité aux produits à forte valeur commerciale ou liés à des nouveautés.
  2. Saisonnalité : anticipation des périodes clés (fêtes, lancements) en coordination avec les équipes e-commerce et merchandising.

Trois étapes clés ont structuré la démarche :

  • Identification des pages de destination
  • Approche mot-clé / page : chaque mot-clé a été associé à une URL précise pour éviter la cannibalisation.
  • Optimisation on-page : enrichissement des contenus, amélioration du maillage interne, ajustement des ancres.

Il a fallu parfois trouver un terrain d’entente entre la présentation de l’offre produit et les problématiques SEO pour corriger des problèmes de cannibalisation entre deux URL pour un même produit.

Les résultats obtenus

Performances SEO sur 8 mois

Grâce à cette approche et aux optimisations apportées, le site Yves Rocher a obtenu des améliorations impressionnantes de ses performances :

+2000 Mots-clés en top 3
+13% trafic SEO
+43% de CA SEO

Zoom sur 3 cas concrets

  • Après-shampoing (VRM : 880) –
    Position initiale : 43e → position octobre : 1ère  
    Résultats : Les impressions et les clics ont été multiplié par 3
  • Blush (VRM : 18 100)
    Position initiale : 10e → position octobre : 3e
    Résultats : Là aussi, les impressions et les clics ont été triplés.
  • Coffret cadeau femme (VRM : 14 800)
    Position initiale : 13e → position octobre : 1re
    Résultats : Les impressions ont été multipliées par 2,5 et les clics par 3,2

L’évolution des positions des 30 mots-clés travaillés

Mots clésVRMPosition JanvierPosition Octobre
shampoing solide9900​15​9​
gel douche9900​1​1​
gommage corps9900​1​1​
exfoliant corps1300​1​1​
gommage3600​1​1​
maquillage60500​4​3
rouge à lèvres3600​8​6​
bb crème2400​2​1​
fond de teint22200​4​4​
fard à paupières1900​6​4​
mascara27100​5​2​
monoï3600​4​3​
soin visage9900​1​1​
soin du visage5400​1​1​
soins visage4400​1​1​
démaquillant5400​4​1​
eau micellaire12100​2​1​
gel nettoyant1300​1​1​
nettoyant visage6600​1​1​
anti cerne14800​2​2​
après-shampoing880​43​1​
baume à lèvres1900​1​1​
blush18100​10​3​
coffret cadeau femme14800​12​1​
produit de beauté9900​1​1​
serum9900​4​3​
soin cheveux8100​4​3​
vernis à ongles2900​4​3​
crème main880​4​1​

Témoignage client

L’accompagnement sur-mesure proposé par Peak Ace nous nourrit quotidiennement et nous permet d’explorer et d’adopter de nouvelles stratégies SEO plus poussées. Nous menons des réflexions communes pour continuer à développer notre visibilité et à atteindre nos objectifs.

Camille Sertillanges, Chargée de référencement SEO chez Yves Rocher; ?>
Camille Sertillanges
Chargée deréférencement SEO

 

Conclusion :

La stratégie SEO menée par Peak Ace a permis à Yves Rocher de consolider sa position de leader sur le marché en améliorant significativement la visibilité de ses produits stratégiques. L’expertise conjuguée de Peak Ace et de l’équipe SEO interne d’Yves Rocher a démontré qu’une méthode structurée, des choix tactiques précis et une coordination agile autour des temps forts peuvent produire des résultats mesurables et significatifs.

Yves Rocher
Présentation

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Secteur

Cosmétique

Cible

B2C