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DĂ©couvrez comment Peak Ace a su s’adapter aux problĂ©matiques de Cetelem pour relancer le trafic hors marque de son site sur l’annĂ©e 2023.
Ă€ savoir :
Filiale du groupe BNP Paribas spécialisée dans le crédit à la consommation, Cetelem est un acteur majeur du secteur bancaire en France et en Europe. Le site cetelem.fr a pour principal objectif la génération de leads matérialisés par des demandes de crédit en ligne (BtoC).
Peak Ace accompagne Cetelem en SEO depuis 2021 sur les volets technique, sémantique et netlinking.
En 2023, Cetelem faisait face Ă plusieurs dĂ©fis en matière de rĂ©fĂ©rencement naturel. MalgrĂ© une forte notoriĂ©tĂ© de marque dopĂ©e par les campagnes TV (assurant au site une grosse volumĂ©trie de trafic sur les requĂŞtes marques) le site souffrait d’un dĂ©ficit de visibilitĂ© sur les requĂŞtes gĂ©nĂ©riques stratĂ©giques telles que « crĂ©dit consommation« , « prĂŞt personnel » et « crĂ©dit auto« .
Du fait d’un contexte interne compliqué et d’un cadre réglementaire stricte, trop peu de contenus ont été produits sur les dernières années pour être concurrentiel sur un secteur comme celui du crédit à la consommation (seulement 7 intégrations de contenus sur 30 produits en 2022).
Enfin, l’inflation marquée des années post covid pesait lourdement sur la rentabilité de Cetelem (moins de crédits accordés et perte de rentabilité sur les projets acceptés).
Position moyenne : 8 – Volume : 64 800 recherches annuelles
Position moyenne : 17 – Volume : 54 600 recherches annuelles
Position moyenne : 8 – Volume : 38 400 recherches annuelles
De ce constat initial en a découlé la problématique centrale de cette campagne 2023 :
« Comment allier SEO et performance dans un marché en tension et sans capacité à créer du contenu ? »
Le LPO est un outil développé en interne par nos équipes data qui analyse plus de 50 critères par page répartis sur les trois piliers du SEO. Il permet de déterminer précisément pourquoi une page ne performe pas suffisamment, et quelles optimisations sont nécessaires pour l’amener dans le top 3 des résultats Google.
Exemple : la page “Prêt personnel” a été analysée au T2 2023 alors qu’elle était en 8e position sur la requête éponyme.
Voici les principaux points faibles qui en sont ressortis :
Ces constats ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie SEO et d’une roadmap pour mener à bien le projet.
Les ajustements nécessaires ont été effectués pour améliorer les temps de chargements des pages stratégiques. Le score PageSpeed Insights de ces pages a augmenté de 32 points en moyenne.
Du fait du contexte contraignant pour la production et l’intégration de contenu, Peak Ace a misé sur une stratégie de réutilisation et d’optimisation des contenus existants. Ainsi, le contenu des pages principales a été enrichi à partir de contenus provenant de pages déjà existantes mais non performantes. En parallèle, plus de vingt contenus ont été optimisés pour renforcer le cocon sémantique autour de ces thématiques et donc la position des pages stratégiques.
Peak Ace a mené une importante campagne de netlinking sur 6 mois pour compenser le déficit en domaines référents. Ainsi, 30 nouveaux liens ont été soigneusement choisis pour pousser les pages crédit conso et crédit auto, et 20 pour la page prêt personnel.
Des gains de positions sur les requêtes stratégiques :
Une hausse du trafic hors marque :
Une amélioration de la visibilité globale du site comme en témoigne la courbe de visibilité Sistrix :
Cette nette amélioration de la visibilité sur des thématiques aussi stratégiques a généré +15 % de leads SEO sur 2023 (source interne Cetelem), et ce malgré une année compliquée pour le marché du prêt à la consommation.
Dans un contexte interne compliqué, l’approche menée par Peak Ace à travers l’outil LPO nous a permis de réaliser des actions sans un investissement conséquent et d’obtenir des résultats en moins d’une année !
Malgré un contexte interne et économique complexe, l’approche méthodique de Peak Ace, fondée sur l’outil LPO et une stratégie d’optimisation pragmatique, a permis d’atteindre des résultats significatifs en moins d’un an, avec un budget maitrisé.