L’évolution des comportements de recherche demande forcément de faire évoluer les stratégies SEO des annonceurs pour entrer dans l’ère du GEO. Il existe alors de grandes « messes » annuelles sur ces sujets. C’est le cas du SEO Summit qui a permis à 637 personnes de l’univers du SEO de se réunir en octobre dernier.
Envie de gagner du temps ?
Faites résumer cet article par l’IA en quelques secondes.
C’est quoi le SEO Summit ?
Le SEO Summit est le plus grand événement français dédié au référencement. Cette année, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands afin de produire cet événement dans un lieu mythique : le Parc de Princes de Paris.
L’objectif du SEO Summit est de permettre aux professionnels du digital de comprendre les évolutions majeures du référencement à l’ère de l’intelligence artificielle et des moteurs génératifs.
Avec près de 650 personnes réparties sur une journée au travers de quasiment 40 conférences, cette journée promettait d’être riche en débat et en apprentissage.
2025 oblige, le GEO était partout, dans toutes les conférences et sur toutes les lèvres. On pouvait donc retrouver des enjeux d’automatisation, de branding, d’AI Overview & d’AI Mode, de monitoring, etc. Bref, de quoi préparer aisément 2026 !

L’événement se distingue aussi par la qualité de ses intervenants et par les études de cas concrets présentées, offrant des retours d’expérience pratiques et inspirants. C’est aussi une excellente occasion de rencontrer d’autres professionnels du référencement et d’échanger sur les bonnes pratiques. Évidemment, les personnes les plus influentes étaient bien sûr présentes. Un véritable plaisir de revoir certaines personnes et d’en rencontrer de nouvelles !
Peak Ace était donc partenaire de cet événement désormais référent dans la communauté.

Peak Ace présente sa vision de l’évolution du web dans les prochaines années
L’objectif de cette conférence était de raconter une histoire future. Comment le web va-t-il évoluer ? Quels sont les éléments que les CMO (directeurs marketing) et autres professionnels du SEO doivent anticiper ?
Nous avons souhaité laisser nos collègues conter l’opérationnel et les éléments factuels à mettre en place pour prendre de la hauteur sur une situation en pleine évolution.

Voici un résumé de cette conférence proposé par Mathieu Chapon (co-fondateur) et Killian Le Moal (directeur de clientèle en charge de l’innovation) : « La mort annoncée du web ouvert : et si l’IA remplaçait internet ? »

L’évolution de l’usage et l’intégration de l’IA
L’IA est dorénavant présente dans nos plateformes quotidiennes, incluant les moteurs de recherche, les agents conversationnels et les réseaux sociaux. L’usage se dirige fortement vers des outils comme ChatGPT :
- Statistiques d’adoption : Une enquête récente de Klaviyo (portant sur 7 000 utilisateurs) indique que 54 % des consommateurs prévoient d’utiliser l’IA, notamment pendant les fêtes, pour comparer les prix, rechercher des produits, obtenir des recommandations personnalisées et résumer les avis.
- Changement de paradigme : Les utilisateurs ne cherchent plus, ils échangent. L’IA sert actuellement à répondre à des questions précises, à dégrossir des sujets, à comparer des produits et même à permettre l’achat.
- ChatGPT comme plateforme multi-services : ChatGPT évolue et inclut des partenariats avec des plateformes comme Shopify et Etsy, exigeant que les commerçants rendent leur flux compatible et paient une petite commission.
Conséquences pour le web ouvert
L’omniprésence de l’IA a pour conséquence une forte baisse du trafic pour les annonceurs. Les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) continuent de se dégrader.
- Réaction de Google : Google maintient une longueur d’avance grâce à son « indice de confiance » et à sa position historique (traitant 14 milliards de recherches par jour).
- L’impact d’AI Overview (hors France) : Bien que l’outil AI Overview de Google soit absent en France, il est actif ailleurs (notamment aux États-Unis). Là où il est déployé, l’IA répond directement aux questions dans des snippets, ce qui court-circuite les clics vers les sites web.
- Conséquences de l’AI Overview : Le classement traditionnel sur Google (où la 1ère position représente 30 % du taux de clics ou CTR) n’existera plus pour un grand nombre de requêtes. Les sites e-commerce observent déjà une perte allant jusqu’à -50 % de trafic sur les requêtes informationnelles provenant de Google.
L’avenir et l’évolution des interfaces
Plusieurs hypothèses se dessinent quant à l’avenir de l’accès à l’information :
- L’IA devient l’interface principale d’accès au savoir, éclipsant la navigation traditionnelle sur les sites.
- L’IA est intégrée nativement dans les navigateurs, sans nécessité d’accéder à des interfaces spécifiques.
- L’IA est intégrée directement dans nos appareils (téléphones, etc.), rendant l’accès au web non essentiel. Cette transition est favorisée par le renouvellement de milliards d’appareils (2,2 milliards d’Apple, 1 milliard de Samsung) avec des puces IA intégrées. L’usage se dirige vers les machines.
De plus, Sam Altman d’OpenAI a souligné que la monétisation permet l’évolution de l’IA, tandis que la gratuité pourrait entraîner la stagnation. OpenAI explore de nouveaux modèles, incluant potentiellement la tarification par génération ou même les publicités.
Les navigateurs intelligents intègrent désormais pleinement l’IA. Google Chrome (qui détient 90 % de part de marché mondiale) intègre à présent Gemini (AI Mode) pour repenser la navigation.
Le changement des indicateurs de performance (KPIs)
Une chose est certaine : les KPIs changent. Un changement de paradigme est en cours.
- Moins de trafic, mais plus de valeur : La valeur des clics est appelée à augmenter.
- Bien qu’il y ait moins de trafic, les conversions devraient être plus rentables et pourraient être multipliées de x3 à x9.
Nos recommandations

Pour s’adapter à ce nouvel environnement, la conférence recommande aux acteurs du digital :
- Suivre la visibilité dans les LLMs (grâce à des outils spécifiques, comme VoiceIA).
- Continuer à travailler le SEO (Search Engine Optimization).
- Influencer les IA en utilisant l’approche BtoBtoC.
- Apprendre à connaître la cible grâce à l’utilisation de personas synthétiques.
Ces éléments permettent aux responsables marketing d’anticiper 2026 dès maintenant grâce à l’expertise des équipes de l’agence GEO Peak Ace.