Google News Showcase : changement de business model pour l’information sur internet ?

L’histoire de l’actualité et Google?  Google est à l’actualité ce que Wikipédia est à la connaissance. Depuis de très nombreuses […]

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L’histoire de l’actualité et Google? 

Google est à l’actualité ce que Wikipédia est à la connaissance. Depuis de très nombreuses années le moteur de recherche cherche à mettre à la disposition de tous les actualités les plus qualitatives possibles sur tous les formats, pour permettre à chacun un accès libre à chacun. C’est un devoir de liberté pour Google que d’aider le monde à s’instruire sur les évolutions du temps. Ça c’est l’idéal. 

Dans la réalité, c’est surtout une possibilité d’accroître la suprématie de son moteur de recherche en touchant désormais le secteur de l’actualité. Pour les marques, c’est l’assurance d’une forte visibilité !  

Au niveau SEO, on note bien évidemment que les sites se positionnant sur Google News/Discover obtiennent tous de très fortes performances ! Tout cela ne se fait pas sans efforts. Et pour cause, la capacité à produire et à respecter les guidelines de Google sont très difficiles à atteindre.  

Sur la chronologie, voici le déroulé des implémentations importantes de Google pour l’actualité sur son moteur de recherche : 

  • Avril 2002 : lancement de Google News/Actualités  
  • Avril 2006 : lancement de la catégorie “news” dans le moteur de recherche 
  • Octobre 2011 : Intégration de la catégorie “Le choix des rédactions” 
  • Août 2011 : Fin des crawls avec le bot Googlebot-News 
  • 2018 : Lancement de Google Actualités version audio, notamment sur Google Assistant 
  • 2020 : Lancement de Google Showcase dans certains pays 
  • 2022 : Lancement de Google Showcase en France 
Evolution de Google News en Google Showcase

Google News Showcase : c’est quoi ? 

Pour diversifier ses activités et valoriser les maisons de presses, Google lance donc en octobre 2022 dans de nombreux pays du monde, dont la France, Google News Showcase.  

Selon les mots de Google “Elle (Google Showcase) permet aux éditeurs participants de partager leur expertise et leur ligne éditoriale via une expérience de storytelling améliorée.” 

Ainsi, Google Showcase apparaît automatiquement dans les fils d’actualités de Google News/Discover. La différence ? Plus besoin de multiplier les efforts de production ou de temps de chargement sur ces pages pour générer du trafic selon une audience définie. C’est pourquoi c’est même Google qui va rémunérer la presse qui va y apparaître ! 

Google veut faire de Google Showcase, une plateforme de licence de contenus à l’échelle mondiale et soutenir le secteur de la presse pour devenir allié.

Voici ce que dit Google à ce sujet : “De cette façon, les éditeurs, y compris les salles de rédaction primées, peuvent fournir aux lecteurs des informations locales, nationales et internationales plus détaillées pour les aider à mieux comprendre les sujets qui les intéressent. Les organes de presse contrôlent directement leur présentation et leur branding, et peuvent ainsi nouer des relations plus solides avec leur audience.” 

En plus de la rémunération des éditeurs, Google va proposer la mise en avant grâce à un affichage dédié, proposant une “card” au couleurs de l’éditeur, avec des informations synthétiques, plus de petites descriptions. On y retrouve différents affichages : 

Grâce à Showcase, un utilisateur peut donc suivre directement un éditeur. Selon Google, on estime à 700 000, le nombre d’utilisateurs qui suivent un média.  

Pour parler chiffres, Google Showcase en France compte plus de 65 éditeurs, et plus de 130 publications avec des journaux d’importances internationales, nationales mais également locales. 

On y retrouve par exemple la liste ci-dessous : 

Voici d’ailleurs un extrait de la prise de parole d’un des éditeurs : «Google News Showcase, c’est l’opportunité pour nous, éditeurs de presse d’actualité, de faire valoir la profondeur de nos contenus dans un environnement réellement adapté à l’information de qualité », déclare Jean-Nicolas Baylet, Directeur général du Groupe Dépêche du Midi. « C’est également une vitrine d’exposition de nos articles payants, que nous utiliserons pour recruter de nouveaux abonnés numériques.» 

Et c’est là que l’objectif pour les éditeurs se dévoile ! En effet, les articles normalement payants pour les utilisateurs qui apparaissent sur Google Showcase deviennent consultables gratuitement pour eux. C’est une réelle opportunité de faire découvrir un contenu qualitatif, profond et de confiance pour les éditeurs, et donc de recruter de nouveaux abonnés. 

Google veut donc accompagner le développement de l’information à travers le monde pour tous les utilisateurs. 

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