Google, Ă©tant l’un des moteurs de recherche les plus utilisĂ©s au monde, il effectue rĂ©guliĂšrement des mises Ă jour de ses algorithmes et fonctionnalitĂ©s afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et de fournir des rĂ©sultats de recherche plus pertinents aux internautes. Ces mises Ă jour visent Ă amĂ©liorer la qualitĂ© et l’exactitude des rĂ©sultats de recherche, Ă lutter contre le spam et le contenu de faible qualitĂ© tant en s’adaptant aux prĂ©fĂ©rences et aux comportements des utilisateurs en constante Ă©volution.
DerniÚrement, Google déploie 2 mises à jour majeur sur la période de Mars et Avril 2023.
Mise Ă jour : Core Update 2023
Le 15 mars dernier, Google annonçait le lancement officiel de la nouvelle mise à jour Google Core update. Déployée sur 2 semaines, elle impacte les sites de maniÚre positive ou négative et touche tous types de contenus.
Cette mise Ă jour a pour but dâanalyser la qualitĂ© de contenu des pages. Et cela impactera donc votre positionnement sur les SERPs. Nous vous conseillons de surveiller vos positionnements et de toujours favoriser la qualitĂ© Ă la quantitĂ© pour vos contenus Web. Retrouvez l’Ă©tude de Sistrix sur ce lien.
Cette mise Ă jour encore timide ne se rĂ©percutent pas sur tous les sites de maniĂšre simultanĂ©e. Gardez un Ćil sur vos sites afin de vous assurer que vous ne soyez pas impacter nĂ©gativement !
Mise Ă jour dâAvril 2023 sur les avis
Une autre mise Ă jour significative est celle dâAvril 2023 qui a dĂ©butĂ© le 12 et sâest achevĂ©e le 25 Avril 2023. Celle-ci a impactĂ© les avis sur les produits et concerne surtout les signaux dâexpĂ©rience sur tous types de contenus.
Selon Google, âle systĂšme dâavis a Ă©tĂ© conçu pour mieux rĂ©compenser les avis de haute qualitĂ© – câest-Ă -dire un contenu qui fournit une analyse perspicace, une recherche originale et qui est rĂ©digĂ© par des experts ou des passionnĂ©s qui connaissent bien le sujet.â
Google a toujours Ă©tĂ© Ă la pointe de lâinnovation en matiĂšre de recherche et cette mise Ă jour ne fait pas exception. En se concentrant sur les signaux dâexpĂ©rience, Google sâefforce de fournir des rĂ©sultats de recherche encore plus pertinents et utiles pour les utilisateurs.
Cette mise Ă jour renforce lâengagement de Google sur la qualitĂ© de contenu via lâexpĂ©rience utilisateur et les rĂ©sultats de recherche de bonne qualitĂ©.
Ce qui change avec cette mise Ă jour ?
Le systĂšme dâavis de Google permet dâĂ©valuer non seulement les produits, mais Ă©galement dâautres sujets tels que les entreprises, les services, les destinations, les films et les jeux. Il est conçu pour Ă©valuer des pages, des articles ou dâautres contenus textuels qui fournissent une opinion, une recommandation ou une analyse. Cependant, il ne sâagit pas des avis postĂ©s par des tiers.
Si votre site propose des contenus avec des avis, vous pouvez vérifier votre positionnement pour voir si vous avez été affecté par cette mise à jour.
En conlusion de ces mises Ă jour
Pour finir, ces 2 mises Ă jour sont stratĂ©giques dans la rĂ©daction de contenu SEO et renforce lâobjectif de Google de proposer un contenu pertinent et de qualitĂ©. Pour lâinstant les effets de ces mises Ă jour ne sont pas visibles sur toutes les typologies de site. Attention, cependant, ces mises Ă jour ne concernent que les langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, italien, vietnamien, indonĂ©sien, russe, nĂ©erlandais, portugais et polonais.