Que retenir des mises Ă  jour de Google de Mars et Avril 2023 !

Google, Ă©tant l’un des moteurs de recherche les plus utilisĂ©s au monde, il effectue rĂ©guliĂšrement des mises Ă  jour de […]

Celine Chaussavoine

Google, Ă©tant l’un des moteurs de recherche les plus utilisĂ©s au monde, il effectue rĂ©guliĂšrement des mises Ă  jour de ses algorithmes et fonctionnalitĂ©s afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et de fournir des rĂ©sultats de recherche plus pertinents aux internautes. Ces mises Ă  jour visent Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© et l’exactitude des rĂ©sultats de recherche, Ă  lutter contre le spam et le contenu de faible qualitĂ© tant en s’adaptant aux prĂ©fĂ©rences et aux comportements des utilisateurs en constante Ă©volution.

DerniÚrement, Google déploie 2 mises à jour majeur sur la période de Mars et Avril 2023.

Mise Ă  jour : Core Update 2023

Le 15 mars dernier, Google annonçait le lancement officiel de la nouvelle mise à jour Google Core update. Déployée sur 2 semaines, elle impacte les sites de maniÚre positive ou négative et touche tous types de contenus.

Cette mise Ă  jour a pour but d’analyser la qualitĂ© de contenu des pages. Et cela impactera donc votre positionnement sur les SERPs. Nous vous conseillons de surveiller vos positionnements et de toujours favoriser la qualitĂ© Ă  la quantitĂ© pour vos contenus Web. Retrouvez l’Ă©tude de Sistrix sur ce lien.

 Cette mise Ă  jour encore timide ne se rĂ©percutent pas sur tous les sites de maniĂšre simultanĂ©e. Gardez un Ɠil sur vos sites afin de vous assurer que vous ne soyez pas impacter nĂ©gativement !

Mise à jour d’Avril 2023 sur les avis

Une autre mise Ă  jour significative est celle d‘Avril 2023 qui a dĂ©butĂ© le 12 et s’est achevĂ©e le 25 Avril 2023. Celle-ci a impactĂ© les avis sur les produits et concerne surtout les signaux d’expĂ©rience sur tous types de contenus.

Selon Google, “le systĂšme d’avis a Ă©tĂ© conçu pour mieux rĂ©compenser les avis de haute qualitĂ© – c’est-Ă -dire un contenu qui fournit une analyse perspicace, une recherche originale et qui est rĂ©digĂ© par des experts ou des passionnĂ©s qui connaissent bien le sujet.”

Google a toujours Ă©tĂ© Ă  la pointe de l’innovation en matiĂšre de recherche et cette mise Ă  jour ne fait pas exception. En se concentrant sur les signaux d’expĂ©rience, Google s’efforce de fournir des rĂ©sultats de recherche encore plus pertinents et utiles pour les utilisateurs.

Cette mise Ă  jour renforce l’engagement de Google sur la qualitĂ© de contenu via l’expĂ©rience utilisateur et les rĂ©sultats de recherche de bonne qualitĂ©.

Ce qui change avec cette mise Ă  jour ?

Le systĂšme d’avis de Google permet d’évaluer non seulement les produits, mais Ă©galement d’autres sujets tels que les entreprises, les services, les destinations, les films et les jeux. Il est conçu pour Ă©valuer des pages, des articles ou d’autres contenus textuels qui fournissent une opinion, une recommandation ou une analyse. Cependant, il ne s’agit pas des avis postĂ©s par des tiers.

Si votre site propose des contenus avec des avis, vous pouvez vérifier votre positionnement pour voir si vous avez été affecté par cette mise à jour.

En conlusion de ces mises Ă  jour

Pour finir, ces 2 mises Ă  jour sont stratĂ©giques dans la rĂ©daction de contenu SEO et renforce l’objectif de Google de proposer un contenu pertinent et de qualitĂ©. Pour l’instant les effets de ces mises Ă  jour ne sont pas visibles sur toutes les typologies de site. Attention, cependant, ces mises Ă  jour ne concernent que les langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, italien, vietnamien, indonĂ©sien, russe, nĂ©erlandais, portugais et polonais.

Echangeons sur votre projet

Découvrez nos autres articles