Camaieu : du succès à la chute d’un empire
CamaĂŻeu est une marque française de prĂŞt-Ă -porter fĂ©minin fondĂ©e en 1984 Ă Lens, dans le Pas-de-Calais. L’entreprise connaĂ®t un succès fulgurant dans les annĂ©es 1990 et 2000, avec un rĂ©seau de plus de 1 000 magasins en France et dans le monde.
Cependant, la marque commence Ă dĂ©cliner Ă partir des annĂ©es 2010, face Ă l’Ă©mergence de nouveaux concurrents, comme Zara ou H&M, et Ă l’Ă©volution des modes de consommation.
En 2020, la crise sanitaire du Covid-19 accentue les difficultĂ©s de CamaĂŻeu, qui est placĂ©e en redressement judiciaire en fĂ©vrier 2021. MalgrĂ© un plan de restructuration, l’entreprise ne parvient pas Ă redresser la barre et est placĂ©e en liquidation judiciaire en septembre 2022.
Le 1er octobre 2022, les 514 magasins Camaïeu en France ferment définitivement leurs portes, entraînant le licenciement de 2 600 salariés.
En novembre 2022, la marque CamaĂŻeu est rachetĂ©e par le groupe Celio, qui prĂ©voit de relancer l’enseigne en France et Ă l’international. Cependant, il faudra encore du temps pour que CamaĂŻeu retrouve son ancienne gloire.
C’est ainsi que le site Camaieu ressemble aujourd’hui à ça dans les pages de résultats de recherche :

Il n’existe depuis que l’URL de la homepage et celle d’une offre d’emploi :

La désindexation a donc été efficace et rapide !
Le come-back by Camaieu ?
En effet, le mois de septembre 2023 est un mois important dans l’actualité de la marque qui n’en finit plus ! L’influenceuse Léna Situation, est choisie par le groupe Celio pour relancer la marque Camaieu en 2024 ! Léna Mahfouf lance donc une vidéo où elle indique que la marque chère que cœur des français cherche « son/sa boss de la com’ » !
C’est ainsi que le nom de domaine camaieu.fr redirige donc désormais vers le nom de domaine et l’URL suivante : https://news.camaieu.com/camaieu-boss-de-la-com/0/ladXD/
Par ailleurs, il existe une URL alternative sur le domaine pour recevoir les actualités de la marque : https://news.camaieu.com/camaieuinscription/0/zAzq4/
Ces pages sont gérées entièrement en JS, mais cela ne pose pas de problème étant donné qu’une seule est indexée et que les deux URLs n’ont aucun objectif de référencement.
Comment Camaïeu va-t-il faire pour réapparaître dans le top des sites de fashion SEO Friendly ?
Anciennes top position
- Faire réapparaître sa marque dans l’imaginaire des Français : en effet, en septembre 2022, c’est-à -dire bien avant sa chute, la marque totalisait un volume recherche mensuel de 550 000. Aujourd’hui, et ce, malgré sa fermeture, le volume de recherche tu terme « camaieu » s’établit à 200 000. Il faut bien évidemment noter qu’il faudrait totaliser toutes les requêtes marques (Camaieu + magasin ; + produit ; …), sans oublier les PPA pour arriver à la puissance de la marque dans le pays.
- Obtenir une autorité sur son domaine : il est essentiel pour la marque d’obtenir une popularité importante sur son domaine afin de pouvoir recommencer à truster le top position dans les résultats SEO, et ce dans un secteur extrêmement concurrentiel. Il y a fort à parier que l’aide de Léna Situation devrait rapidement régler cette barrière ! Pour rappel, il y a deux ans, le domaine obtenait un rang (DR) de 63. On note que le domaine en .fr continue à acquérir de nombreux domaines référents ! A l’inverse, le .com actuel reste plus faible. Il y a fort à parier que ce soit le domaine en .com qui sera utilisé pour le retour de Camaieu en prévision d’un potentiel développement international.

- Récupérer et développer ses anciennes positions : En effet, la marque se positionnait encore en septembre 2022, sur de forts mots-clés stratégiques. On trouvait notamment : « pantalon fluide femme » (33 100 VRM) ; « vetement femme » (49 500 VRM) ; « robe empire » ( 8 100 VRM) ; …
Camaieu devra donc travailler d’arrache-pied pour retrouver ses top positions !
Il est à garder en tête que de nouveaux mots-clés deviendront sûrement prioritaires pour la marque, étant donné le nouveau positionnement jeune, tendance et innovant que Camaieu souhaite adopter !

Quand une marque disparaît et qu’elle souhaite revenir, son retour est bien évidemment plus difficile sur tous les ponts. D’un point de vue SEO, les SERPs changent, les intentions aussi et surtout les besoins utilisateur ! Certains secteurs d’activités peuvent vaciller d’une année à l’autre.
On pourrait comparer cela à une mauvaise stratégie de changement de nom de marque qui fait un rétropédalage.
Le retour de Camaïeu fait donc honneur à cette règle, à la différence que sa stratégie semble bien vouloir être centrée sur le moment actuel. Affaire à suivre !