Depuis maintenant Juillet 2018, la vitesse de chargement d’un site est prise en compte par Google pour établir ses classements au sein des pages de recherche. Aleh Barysevich, de LinkAssistant a donc mené une étude sur ce sujet, voici un résumé de sa présentation au BrightonSEO.
But de l’étude (menée sur 6 mois): en se basant sur les indicateurs fournis par Google Page Speed, l’étude cherche à déterminer ce qui est le plus important : avoir un site qui se charge très rapidement (FCP/DCL) ou avoir un score d’optimisation élevé. Les tests ont été effectués avant et après la mise à jour.
Résultats de l’étude:
Avant / Après la mise à jour: pas de corrélation entre FCP/DCL et Rankings
Avant / Après la mise à jour: forte corrélation entre Score d’Optimisation et Rankings
Conclusion de l’étude: l’optimisation est un facteur plus important pour les rankings que la vitesse de chargement du site.
Rappel: Comment améliorer son Score d’Optimisation
- Améliorer son temps de réponse serveur (TTFB)
- Eviter les redirections sur vos landing pages
- Activer la compression des ressources
- Mettre en place une politique de cache efficace
- Minifier vos ressources
- Optimiser vos images
- Réduire le temps d’exécution du javascript
- Prioriser le contenu visible (mise en place du lazyloading)
Pour voir les slides de l’étude complète c’est ici.