Camif x Peak Ace : une architecture repensée pour booster le SEO

Repenser l’indexation, structurer le catalogue, enrichir le contenu : voici une stratégie taillée pour relancer le SEO d’un site e-commerce.

Camif

Présentation du client

Camif est un acteur historique du mobilier en France, fondé en 1947 comme coopérative à vocation sociale pour les sociétaires MAIF. Depuis 2009, la marque est 100 % e-commerce à travers camif.fr, avec une mission forte : changer le monde de l’intérieur. Son catalogue se compose de meubles, literie et décoration éco-conçus, fabriqués majoritairement en France ou en Europe.

Camif s’adresse à une clientèle B2C et B2B, avec un positionnement engagé autour du made in France, de la durabilité et de la qualité.

Le contexte initial et les objectifs 

Un site à fort potentiel freiné par des blocages techniques

Début 2024, Camif fait appel à Peak Ace pour reprendre en main la stratégie SEO, alors que le site connaît une baisse de performance organique. Les enjeux sont clairs, Camif a besoin de :

  • Gagner des parts de marché sur les segments clés : chambre & dressing, literie, linge de maison, canapés & fauteuils
  • Développer la visibilité SEO pour réduire une dépendance trop forte au paid
  • Relancer la croissance organique en attirant de nouveaux visiteurs qualifiés

La gestion du catalogue produits devient rapidement un levier central. Trop de pages inutiles sont indexées, les contenus sont faibles et les déclinaisons produits mal exploitées. Il est temps de repartir sur des bases saines.

La mission de Peak Ace

En 2024, aux côtés de Camif, notre travail a consisté à

Phrase mise en forme

Refondre la gestion du catalogue afin de contrer la diminution du trafic SEO hors marque et booster l’acquisition.

La stratégie SEO imaginée par Peak Ace

Dès mars 2024, Peak Ace engage un travail structurant sur l’architecture du site, les contenus et la gestion des facettes. Le mot d’ordre : optimisation massive et ciblée.

1. Désindexer les pages inutiles et indexer les essentielles

Le site camif.fr avait plus de 9 000 pages facettes bloquées au fichier robots.txt qui étaient tout de même indexées. Nous avons mis en place un plan d’action pour désindexer ces urls :​

  • Sitemap dédié contenant l’ensemble de ces urls avec balise noindex.​Approche mot-clé / page : chaque mot-clé a été associé à une URL précise pour éviter la cannibalisation.
  • Suppression du blocage de ces urls au fichier robots.txt pour nous assurer que Google les crawle.​

En parallèle, il était nécessaire de détecter le potentiel SEO mis en valeur par les volumes de recherches mensuelles (VRM) associé aux filtres du catalogue Camif afin d’identifier ceux qui doivent être ouverts et poussés à l’indexation.​

  • Analyse sémantique sur les verticales prioritaires pour identifier le potentiel SEO sur tous les filtres disponibles.​
  • Ouverture des facettes à l’indexation et les pousser à l’indexation grâce à l’outil Indexmenow lorsqu’il y a un blocage.

2. Booster le contenu des pages stratégiques

275 CONTENUS POUR LES PAGES CATÉGORIES DEPUIS JANVIER 2025

Les pages catégories ont pour objectif de se positionner sur des requêtes très concurrentielles et à fort volume de recherches mensuelles. Ces pages doivent donc avoir une couverture totale de la sémantique qui entoure le mot-clé visé.​

Pour cela, Camif a rédigé avec l’aide de l’IA plus de 275 contenus. Comme ce sont des contenus à forte valeur ajoutée, l’IA n’a servi que de base sur laquelle Camif a pu ajouter sa patte pour en faire ressortir l’ADN de la marque. Les contenus de ces pages sont donc passés de 500 mots en moyenne à 1500 après optimisation.

1500 CONTENUS POUR LES FACETTES RÉDIGÉS PAR IA À VENIR

Pour ces contenus à plus faible valeur ajoutée, Camif a utilisé l’IA pour produire en masse plus de 1 500 contenus. L’enjeu autour de ces contenus était de fournir un texte différenciant pour un grand nombre de pages qui se ressemblent beaucoup. Un travail inutilement chronophage pour un humain mais qui convient parfaitement à l’IA si le prompt de départ est bien travaillé.

3. Valoriser les variants produits

Le plan d’action d’indexation des variants consistait à : ​

  • Rendre toutes les déclinaisons produits indexables​
  • Mailler les déclinaisons de produits entre elles depuis les pages produits​
  • Mailler les déclinaisons de produits sur les urls facettes pertinentes​
  • Supprimer les urls master du maillage​

L’objectif était de faire en sorte que Google parcourt souvent ces pages pour avoir une vue presque en temps réel du niveau de stock qui est facteur clé de positionnement pour les e-commerces.

Résultat :

+ 9800 nouvelles pages produits ont été indexéees, ce qui offre au site une meilleure capacité à traiter les mots-clés de longues traines grâce à chaque url qui traite chaque mot-clé de manière spécifique.

Les résultats obtenus

L’impact des actions mises en place n’a pas tardé à se faire ressentir sur les performances du site.

Un indice de visibilité en hausse

Courbe Sistrix Camif

Plus de 5000 nouveaux mots-clés positionnés

Mots-Clés Camif 2024
Mots-clés positionnés par camif.fr en avril 2024
Mots-clés Camif 2025
Mots-clés positionnés par camif.fr en avril 2025

Et sur les verticales prioritaires, le trafic hors marque a explosé entre mars 2024 et mars 2025 :

+110% sur la chambre & le dressing
+413% sur le linge de maison
+87% sur les canapés et fauteuils
+86% sur la literie

De nettes améliorations de positions sur des mots-clés stratégiques

Témoignage client

Avec Peak Ace, nous avons cocréé une collaboration sur-mesure faite d’échanges qui nourrissent nos pratiques quotidiennement. Cela nous permet d’adopter sereinement une stratégie SEO avec une vraie vision à long terme.

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Soline Dupont
Cheffe de projet SEO & contenus éditoriaux – Camif

 

Conclusion :

En moins d’un an, Camif a vu son site e-commerce se transformer en véritable machine de guerre SEO. En s’attaquant aux fondamentaux : indexation, contenu, architecture produit, et grâce à une collaboration fluide avec l’équipe de Peak Ace, la marque a retrouvé un second souffle sur le plan organique.

Camif
Présentation

Camif

Secteur

Ameublement

Cible

B2C