Cetelem x Peak Ace : une stratégie SEO gagnante

Découvrez comment Peak Ace a su s’adapter aux problématiques de Cetelem pour relancer le trafic hors marque de son site sur l’année 2023.

Le contexte initial et les objectifs 

Un contexte délicat

En 2023, Cetelem faisait face à plusieurs défis en matière de référencement naturel. Malgré une forte notoriété de marque dopée par les campagnes TV (assurant au site une grosse volumétrie de trafic sur les requêtes marques) le site souffrait d’un déficit de visibilité sur les requêtes génériques stratégiques telles que « crédit consommation« , « prêt personnel » et « crédit auto« .

Du fait d’un contexte interne compliqué et d’un cadre réglementaire stricte, trop peu de contenus ont été produits sur les dernières années pour être concurrentiel sur un secteur comme celui du crédit à la consommation (seulement 7 intégrations de contenus sur 30 produits en 2022).

Enfin, l’inflation marquée des années post covid pesait lourdement sur la rentabilité de Cetelem (moins de crédits accordés et perte de rentabilité sur les projets acceptés).

Performances initiales (T2 2023)

  • Mot-clé : crédit consommation

Position moyenne : 8  –  Volume : 64 800 recherches annuelles

  • Mot-clé : prêt personnel  

Position moyenne : 17  –  Volume : 54 600 recherches annuelles

  • Mot-clé : crédit auto

Position moyenne : 8  –  Volume : 38 400 recherches annuelles

  • 94 % du trafic SEO issu de requêtes marque (source GSC 2023).

Objectifs définis par le client

  • Générer des leads sur les thématiques suivantes : Prêt personnel, Crédit consommation, Crédit auto.
  • Se repositionner sur les mots-clés stratégiques correspondant aux thèmes travaillés
  • Augmenter le trafic hors marque

La problématique :

De ce constat initial en a découlé la problématique centrale de cette campagne 2023 :

Phrase mise en forme

« Comment allier SEO et performance dans un marché en tension et sans capacité à créer du contenu ? »

La stratégie SEO mise en place par Peak Ace

1. Diagnostic à 360° via le Landing Page Optimizer (LPO)

Le LPO est un outil développé en interne par nos équipes data qui analyse plus de 50 critères par page répartis sur les trois piliers du SEO. Il permet de déterminer précisément pourquoi une page ne performe pas suffisamment, et quelles optimisations sont nécessaires pour l’amener dans le top 3 des résultats Google.

Exemple : la page “Prêt personnel” a été analysée au T2 2023 alors qu’elle était en 8e position sur la requête éponyme.

Voici les principaux points faibles qui en sont ressortis :

  • Temps de chargement trop élevés (score de 7 sur PageSpeed Insights contre 58 pour la moyenne du top 3).
  • Contenu trop court (1 500 mots vs 2 500 mots pour la concurrence).
  • Déficit en netlinking, notamment en matière de domaines référents, malgré de bons indicateurs de confiance (Trust Flow & Citation Flow).

Ces constats ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une stratégie SEO et d’une roadmap pour mener à bien le projet.

2. Actions correctrices et activation SEO

Corrections techniques :

Les ajustements nécessaires ont été effectués pour améliorer les temps de chargements des pages stratégiques. Le score PageSpeed Insights de ces pages a augmenté de 32 points en moyenne.

Stratégie de contenu :

Du fait du contexte contraignant pour la production et l’intégration de contenu, Peak Ace a misé sur une stratégie de réutilisation et d’optimisation des contenus existants. Ainsi, le contenu des pages principales a été enrichi à partir de contenus provenant de pages déjà existantes mais non performantes. En parallèle, plus de vingt contenus ont été optimisés pour renforcer le cocon sémantique autour de ces thématiques et donc la position des pages stratégiques.

Campagne de netlinking :

Peak Ace a mené une importante campagne de netlinking sur 6 mois pour compenser le déficit en domaines référents. Ainsi, 30 nouveaux liens ont été soigneusement choisis pour pousser les pages crédit conso et crédit auto, et 20 pour la page prêt personnel.

Les résultats obtenus :

Performances SEO sur 8 mois

Des gains de positions sur les requêtes stratégiques :

  • « crédit consommation » : de la 12e à la 5e place (+7)
  • « prêt personnel » : de la 16e à la 4e place (+12)
  • « crédit auto » : de la 8e à la 4e place (+4)

Une hausse du trafic hors marque :

  • « rachat de crédit » : 20 025 clics
  • « crédit auto » : 14 722 clics
  • « prêt personnel » : 7 887 clics
  • « crédit consommation » : 7 781 clics

Une amélioration de la visibilité globale du site comme en témoigne la courbe de visibilité Sistrix :

Courbe Sistrix Cetelem
Source : Sistrix

Impact business

Cette nette amélioration de la visibilité sur des thématiques aussi stratégiques a généré +15 % de leads SEO sur 2023 (source interne Cetelem), et ce malgré une année compliquée pour le marché du prêt à la consommation.

Témoignage client

Dans un contexte interne compliqué, l’approche menée par Peak Ace à travers l’outil LPO nous a permis de réaliser des actions sans un investissement conséquent et d’obtenir des résultats en moins d’une année !

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Marie Malaga
Digital Marketing B2C at BNP Paribas Personal Finance

 

Conclusion : une campagne gagnante

Malgré un contexte interne et économique complexe, l’approche méthodique de Peak Ace, fondée sur l’outil LPO et une stratégie d’optimisation pragmatique, a permis d’atteindre des résultats significatifs en moins d’un an, avec un budget maitrisé.

Présentation

Cetelem

Secteur

Crédits à la consommation

Cible

B2C