MAE x Peak Ace : +96 % de souscriptions en 2 ans

Découvrez comment une stratégie 100% orientée acquisition a permis à la MAE de doubler son volume de contrats générés par le Paid en deux ans.

MAE

Présentation du client

La MAE est le leader de l’assurance scolaire en France. Historiquement exclusivement positionnée sur ce segment, elle propose aujourd’hui une gamme élargie de produits d’assurance : habitation, étudiant, famille, décès, vie quotidienne. Avec un chiffre d’affaires de 103 M€ en 2023 et un bénéfice net de 10 M€, la MAE revient d’un plan de sauvegarde de l’emploi engagé en 2022. Cette période de restructuration a renforcé ses ambitions business, notamment sur l’acquisition de nouveaux clients. Son positionnement évolue : d’un spécialiste de l’assurance scolaire, elle aspire désormais à devenir un assureur plus généraliste, centré sur la protection de toute la famille, tout en conservant un avantage prix sur le scolaire. La MAE s’adresse à une cible BtoC grand public, via son site www.mae.fr pour la partie web. Ses principaux concurrents sont à la fois des mutualistes historiques (Matmut, Macif, Maaf, MMA) et des assurtechs comme Luko, Leocare, Lemonade ou Acheel qui rendent ce marché encore plus compétitif qu’il ne l’était déjà.

Le contexte initial et les objectifs

Un marché en tension


La MAE évolue sur un secteur particulièrement concurrentiel. En 2022, la marque doit composer avec :

  • Des enjeux forts de repositionnement de marque (de l’assurance scolaire vers la famille)
  • Une baisse de sollicitation auprès de ses adhérents historiques
  • Une pression concurrentielle accrue des nouveaux entrants (assurtechs)

Des objectifs business clairement définis

L’objectif était triple :

  1. Développer l’acquisition en hors-marque et hors-adhérents, autrement dit, recruter des prospects qui n’avaient jamais été clients
  2. Regagner des parts de marché sur l’assurance scolaire (cœur de business)
  3. Rationaliser les investissements pour maximiser la rentabilité sur les campagnes de rentrée scolaire, période clé pour le secteur

La problématique :

Aux côtés de la MAE, nous nous sommes interrogés sur :

Phrase mise en forme

Quelle stratégie digitale mettre en place pour optimiser exclusivement l’acquisition de nouveaux clients dans un environnement concurrentiel tendu par l’essor des assur’tech ?

La stratégie Paid media imaginée par Peak Ace


Pour répondre à ces enjeux, Peak Ace a imaginé un dispositif global combinant stratégie média, création de contenus et pilotage data. La réponse : une stratégie full funnel en trois temps.

1. Priorité à la performance

Peak Ace a nettoyé les comptes pour concentrer les budgets sur les mots-clés les plus performants :

  • SEA (Search, Performance Max)
  • Affiliation, Criteo, Meta (formats statiques)
  • TikTok et Captify

Des contenus publicitaires ont été créés spécifiquement pour TikTok, avec un focus sur des formats incarnés et des vidéos natives. Résultat : un Quality Score moyen de 5,2 pour les contenus UGC, supérieur à celui des TikTok Ads classiques (4,8).

2. Développer la considération

Pour nourrir le haut du tunnel, des actions ont été lancées sur :

  • SEA (Demand Gen)
  • Meta
  • TikTok

Avec comme indicateurs : trafic qualifié, taux de rebond, contribution à la performance.

3. Renforcer la notoriété de marque

Enfin, des leviers branding ont été activés :

  • VOL (YouTube, Dailymotion)
  • Display programmatique
  • Opérations spéciales (ex : LeBonCoin)

Avec un taux de complétion vidéo de 84 %, soit +9 points par rapport à l’année précédente.

Un ciblage affiné par la data

Grâce à l’intégration des données clients, toutes les campagnes de performance ont systématiquement exclu les adhérents existants. Cette approche a permis de concentrer 100 % du budget sur l’acquisition de nouveaux contrats, maximisant ainsi le ROI.

Les résultats obtenus

Les résultats de cette stratégie sont à la hauteur de l’ambition fixée :

+248 % de souscriptions sur le hors-marque en 2023 vs 2022 avec un budget de +37% et +97% en 2024 vs 2023 avec un budget de +42 %

+50% de nouveaux contrats en 2023 vs 2022 puis +31% en 2024 vs 2023, tous obtenus auprès de non-adhérents

Soit presque x2 sur le volume de contrats générés en acquisition payante en deux ans

Le tout en diminuant de 60 % les sollicitations des adhérents historiques, preuve d’une acquisition réellement nouvelle.

Un CPA quasiment stable par rapport à l’année précédente, malgré un volume de leads multiplié et un investissement média mieux réparti.

+248% en 2023 et +97% en 2024 Souscriptions sur du SEA hors-marque
+50% en 2023 et +31% en 2024 De nouveaux contrats auprès de non-adhérents

Témoignage client

L’accompagnement sur-mesure proposé par Peak Ace nous nourrit quotidiennement. Il nous permet d’explorer et d’adopter de nouvelles stratégies paid media plus poussées et plus performantes. 

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Angèle Cresci
Responsable Digital

Conclusion

En deux années de collaboration, Peak Ace a permis à la MAE de changer d’échelle. D’une approche binaire notoriété / performance, la stratégie s’est transformée en un levier d’acquisition puissant et structuré, capable de conquérir de nouveaux segments.

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Présentation

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Secteur

Assurances

Cible

BtoC