Vertbaudet x Peak Ace : Gagner en attractivité grâce à une stratégie média centrée sur la cible

Une approche média x créa intégrée pour un choc de considération

Verbaudet

Présentation du client

Vertbaudet est une marque française incontournable dans l’univers de la petite enfance. Spécialisée dans les vêtements, le mobilier, la décoration et les accessoires pour enfants et bébés, elle se positionne comme le véritable « one stop shop » des (futurs) parents. Engagée au quotidien auprès des familles, Vertbaudet s’adresse à un public exigeant, en quête de praticité, de fiabilité… et d’un soupçon de style.

Le contexte initial et les objectifs 

Un secteur sous tension

Dans un marché de la mode enfantine en recul, Vertbaudet devait relever un double défi : renforcer sa visibilité digitale et émerger comme une marque à forte considération, bien au-delà de la simple notoriété. En 2023, la marque occupait la 6e position du secteur en termes d’attractivité, l’attractivité étant une métrique calculée à partir de la considération et de la notoriété assistée avec la formule considération / notoriété assistée.

Les objectifs

L’ambition était claire : intégrer stratégiquement le Top 4 du secteur en termes d’attractivité, en capitalisant sur une image de marque authentique, proche des “vrais” parents et de leur quotidien. Pour cela, les activations devaient générer un choc de considération auprès de la cible.

La stratégie média imaginée par Peak Ace

Pour répondre à cette ambition, Peak Ace a orchestré une approche média x créa intégrée, fondée sur 4 piliers stratégiques :

1. Un mix média repensé autour de la considération

Exit les approches centrées uniquement sur l’exposition. Place à une diffusion ciblée sur les bons canaux, avec une montée en puissance de Meta et YouTube pour travailler le mid funnel et solidifier l’attractivité de Vertbaudet auprès des familles.

2. La créa au service de la plateforme de marque

L’idée était de renouer un lien fort avec la cible en se positionnant comme un partenaire des parents, à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs défis.

3. L’affinité avec la cible

Un choix des plateformes et des leviers en fonction de la cible pour assurer une durée d’attention optimale et accroitre la préférence de marque.

4. Le choix tactique des opérations spéciales

S’inscrire dans le quotidien des parents de manière authentique, attentionnée et non intrusive.

Des activations tactiques

Peak Ace a notamment misé sur des activations ultra-affinitaires et contextualisées qui auront particulièrement tiré leur épingle du jeu

Contenus UGC & social media : ouverture stratégique à TikTok avec une présence active, en particulier sur les temps forts comme les fêtes de fin d’année, et des contenus authentiques générés par les utilisateurs, pour renforcer la proximité avec la cible.

DOOH ultra-localisé : présence dans les gares, métros et autour des écoles élémentaires à des horaires choisis pour entrer dans le quotidien de notre cible et ainsi maximiser la visibilité auprès de celle-ci.

Partenariat annuel avec WeMoms : plateforme communautaire incontournable pour les futures et jeunes mamans, idéale pour nourrir une relation de proximité durable avec cette cible.

Les résultats obtenus

Performances SEO sur 8 mois

En l’espace d’un an, cette stratégie intégrée a porté ses fruits :

+4 points d’attractivité de marque
Entrée dans le top 4 du secteur de la mode enfantine

La combinaison d’un message fort, d’une diffusion maîtrisée et d’un ancrage dans le quotidien des parents a permis de créer un véritable choc de considération en rupture avec les campagnes classiques du secteur.

Témoignage client

La révolution des contenus, associée à un plan média exigeant et 100 % digital, nous a permis de franchir une étape et de créer un choc de considération auprès de notre cible. Grâce à cela, nous avons renforcé notre position de ‘One Stop Shop’ de la petite enfance et conforté notre rôle d’allié des parents au quotidien.

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Aurélie De Menthière
Responsable media branding chez Vertbaudet

 

Conclusion :

Dans un secteur où la croissance est devenue une bataille quotidienne, Vertbaudet a fait le pari gagnant d’une stratégie orientée considération, soutenue par une identité de marque forte et un plan média digital redoutablement efficace.

Aux côtés de Peak Ace, la marque a su se reconnecter à sa cible, occuper le terrain là où ça compte, et transformer l’image en engagement. Une preuve concrète que le branding et la performance ne s’opposent pas : ils se renforcent mutuellement.

Verbaudet
Présentation

Vertbaudet

Secteur

Mobilier, décoration et vêtements pour enfants et bébés

Cible

B2C