Nouveau rapport GSC Insight : comment l’interpréter ? 

Pendant l’été 2025, Google a profité de cette accalmie pour tester de nouvelles fonctionnalités pour ses outils phares.  Ainsi, la firme […]

Killian Lemoal

Pendant l’été 2025, Google a profité de cette accalmie pour tester de nouvelles fonctionnalités pour ses outils phares. 
 
Ainsi, la firme américaine continue d’améliorer la Google Search Console dans le but de la rendre plus lisible, plus simple et donc pour permettre une prise de décision plus éclairée. 
 
Il y a peu de temps, Google dévoilait déjà une refonte de l’accueil de la GSC en affichant des recommandations SEO directement selon les performances. Petit conseil des experts SEO chez Peak Ace : ne vous fiez pas directement à toutes les recommandations présentes. Certaines propositions peuvent être contre-productives. Nous vous conseillons de demander à des experts du domaine. 

Google continue donc ce rythme en dévoilant une fonction des résumés des performances SEO. Faisons un tour sur cette nouvelle fonctionnalité ! 

La renaissance de Google Analytics Insight ?

Il y a quelques années, Google dévoilait une fonction rêvée : la fusion des données résumée entre Google Analytics et Google Search Console. Un eldorado, malheureusement peu utilisé en raison d’une connexion non native.

En 2025, Google revient avec cette fonction, mais désormais native et uniquement centrée sur la Search Console ! 
On retrouve donc un nouvel onglet (encore en bêta) directement dans la sidebar de la GSC intitulé « Insight ». Cette fonction permet donc d’avoir une vue claire et succincte des performances SEO de votre site. 
 

Vous retrouvez donc les fonctions suivantes :

  • Un résumé de vos performances en termes de clics et d’impressions sur les 7,28 derniers jours ou encore les trois derniers mois.
  • Vos top URL.
  • Vos URLs qui possèdent la meilleure croissance et celles qui possèdent la décroissance la plus importante.

Comment prendre les bonnes décisions selon les performances SEO présentées par GSC Insight ?

Avoir de la data nous permet bien sûr de prendre des décisions éclairées, mais il est également essentiel de savoir quelles sont les décisions à prendre. Voici nos recommandations SEO à approfondir selon les rapports présentés par l’outil :

Baisse de performance :

  • De quelle page provient cette baisse ?
  • Y a-t-il une typologie de page en baisse ?
  • Y a-t-il des pertes de positions stratégiques ?
  • Est-ce-que de nouveaux affichages se sont développés sur le SERP par rapport à l’année dernière ?

Page en décroissance :

  • Code HTTP de la page (y a-t-il eu une redirection ou bien un code d’erreur de type 404 ?)
  • Saisonnalité (est-ce-que la tendance est aussi forte qu’à la période précédente ?)
  • Si c’est une page e-commerce, le produit est-il en rupture de stock ?)

Page en croissance :

  • Est-ce que le contenu de cette page est modifié ?
  • Est-ce que le title a été optimisé ?
  • Cette page est-elle davantage maillée par rapport à la période précédente ?

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