Comment montrer qu’un article/page a Ă©tĂ© mis Ă  jour auprès de Google dans les SERPs ? 

Dans un contexte parfois très concurrentiel, la fraĂ®cheur d’une information sur une page web est extrĂŞmement importante pour que la […]

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Dans un contexte parfois très concurrentiel, la fraĂ®cheur d’une information sur une page web est extrĂŞmement importante pour que la marque puisse prouver sa lĂ©gitimitĂ©. Mettre Ă  jour une page web n’est pas le seul moyen d’informer l’utilisateur. Il faut d’abord signaler Ă  Google que l’article a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour qu’il l’affiche Ă  l’utilisateur. DĂ©couvrons ensemble quel cheminement adopter et comment mettre en place ces recommandations souvent essentielles.

Quel intérêt de montrer qu’un article a été mis-à-jour à l’utilisateur ?

Dans la rĂ©daction de contenus basĂ©e sur l’actualitĂ© et sur notamment des articles abordant les lois, il est commun que le contenu se pĂ©rime au grĂ© des Ă©volutions gouvernementales ou bien selon les Ă©vĂ©nements qui rythment la vie. 

Ainsi, il est parfois nĂ©cessaire de devoir mettre Ă  jour un article/une page pour garder un contenu aussi proche de la rĂ©alitĂ©, mais encore faut-il que cela se voit.  

En effet, prenons l’exemple d’un utilisateur qui tape une requĂŞte Ă  propos d’une assurance. Il va donc cliquer sur le rĂ©sultat qui Ă  la date de mise Ă  jour la plus rĂ©cente pour avoir les règles officielles les plus rĂ©centes. 

Comment l’utilisateur voit-il qu’un contenu a Ă©tĂ© mis-Ă -jour ? Google affiche sur certains rĂ©sultats l’information et certains sites l’affichent Ă©galement dans le texte.  

Comment indiquer la mise-à-jour d’un article à Google ?

Pour afficher la mise-Ă -jour d’un article : ajoutez les donnĂ©es structurĂ©es Article 

Cet affichage, comme tant d’autres, n’est pas innĂ© pour Google, il faut donc lui indiquer cela en ajoutant des donnĂ©es structurĂ©es pour lui permettre de mieux comprendre le type d’information que vous lui proposez.

Pour cela, il suffit d’intĂ©grer la donnĂ©e structurĂ©e Article avec toutes ses composantes sur la page. Dans le dĂ©tail de la donnĂ©e structurĂ©e, c’est la partie “DateTime” qui est importante ici. Google donne plus de dĂ©tail dans ses guidelines et Schema.org Ă©galement. 

FranceInfo de par son mĂ©tier est un acteur qui implĂ©mente très bien cela.  Exemple : 

<script type="application/ld+json">{"@context":"http:\/\/schema.org","@type":"LiveBlogPosting","liveBlogUpdate":[{"@type":"BlogPosting","datePublished":"2023-01-24T21:44:26+01:00","dateModified":"2023-01-24T21:44:26+01:00","url":"https:\/\/www.francetvinfo.fr\/economie\/transports\/sncf\/le-trafic-a-la-gare-de-l-est-a-paris-sera-interrompu-toute-la-journee-apres-l-incendie-volontaire-qui-a-provoque-une-panne-annonce-la-sncf_5620145.html#lmsg-63d043274bfd253fcbac0f13"

Pour vérifier la mise en place des données structurées Article, je vous invite à tester cela directement via l’outil de tests des résultats enrichis de Google afin de le voir comme Google.

En cliquant sur la donnĂ©e structurĂ©e Article, vous pourrez donc voir ce qu’elle contient et l’attribut DateModified.  

Pour afficher la mise-Ă –jour d’un article : ajoutez la notion de Last-modified dans l’entĂŞte HTTP 

Afin de maximiser les chances d’inclure la mise-Ă -jour de l’article/page dans les affichages Google, il est possible d’inclure la mention “Last-Modified” dans l’entĂŞte HTTP de la page. Cette information permet d’indiquer Ă  Google la date de modification de votre page et potentiellement d’accroitre la  frĂ©quence de crawl de cette page. Doublement efficace ! 

Prenons ici l’exemple de FranceInfo, qui indique bien dans son entĂŞte HTTP cette mention : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/le-trafic-a-la-gare-de-l-est-a-paris-sera-interrompu-toute-la-journee-apres-l-incendie-volontaire-qui-a-provoque-une-panne-annonce-la-sncf_5620145.html 

Pour afficher la mise-Ă -jour d’un article : ajoutez la nomenclature “mis-Ă -jour le” dans le texte 

L’internaute comme Google ont un point commu, ils lisent tous les deux le contenu !  

Ainsi, il est pertinent de ne pas oublier de mettre dans le haut du contenu que le contenu a Ă©tĂ© rĂ©visĂ© par exemple avec la mention “Mis-Ă -jour le : XX/XX/XXXX”. 

Toujours sur FranceInfo, la mention apparaĂ®t de la sorte sur cette URL > https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/direct-reforme-des-retraites-les-fermetures-de-mairies-le-31-janvier-posent-un-probleme-de-neutralite-estime-olivier-dussopt_5625995.html  

Le jeu des optimisations de pages web et des mises Ă  jour de contenu, n’est pas une action visible pour l’utilisateur. Il faut bien garder en tĂŞte que dans le parcours d’accès Ă  l’information, l’utilisateur n’est pas d’abord par Google avant de passer sur un site web. Cette information va donc impacter le CTR de la page, tout comme d’autres facteurs tels que le Title, la Meta Description, et les autres rĂ©sultats enrichis de la page. C’est un enjeu de visibilitĂ©.

Comment signaler à Google qu'une page web a été mise à jour

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