Trafic direct GA4

Comprendre le trafic direct avec GA4

Qu’est-ce que le trafic direct? Le trafic direct est une métrique importante à surveiller pour comprendre l’état de la marque […]

Martin SAMKO

Qu’est-ce que le trafic direct?

Le trafic direct est une métrique importante à surveiller pour comprendre l’état de la marque et son évolution dans le temps. Il représente les visiteurs qui accèdent directement à votre site web, généralement en tapant l’URL dans leur navigateur ou via des favoris. L’évaluation du trafic direct peut révéler des informations sur la notoriété de la marque et l’efficacité des campagnes de marketing hors ligne.

Avec la nouvelle version de GA4 qui est arrivée le 1er juillet 2024, les modes d’attribution ont évolué et en effet il est plus compliqué de suivre au réel ce qu’est le trafic direct. Celui-ci a été impacté par l’évolution de Google Analytics. Google se montre beaucoup plus flou sur les attributions de trafic et clics.

Quels sont les modes d’attribution de GA4 ?

Google nous donne la définition suivante : « Un modèle d’attribution est une règle (ou un ensemble de règles) qui détermine la façon dont le crédit des ventes et des conversions est attribué aux points de contact dans les chemins de conversion ».

Il existe trois modèles d’attribution utilisés par Google :

Attribution basée sur les données : ce modèle récupère la data et l’attribut à des évènements associés paramétré dans GA4 (ex : CA, formulaire de contact…)

Dernier clic sur les canaux payants et naturels : Ce modèle attribue la conversion de l’évent sur le dernier canal utilisé par l’internaute.

Dernier clic sur les canaux payants Google : Ce modèle attribue la conversion de l’internaute au dernier canal Google Ads.

MAIS dans ces modes d’attribution Google Analytics 4 exclut les visites DIRECTS. Alors comment comprendre et exploiter la donnée du trafic DIRECT ?

Comment comprendre le trafic direct et son évolution depuis GA ?

Plusieurs éléments, par défaut, vont être comptabilisé dans le trafic direct. Ce sont les mêmes éléments qu’on retrouvait sur Google Analytics Universal. Depuis, la SERP a évolué et le trafic direct voit une évolution et catégorisation différente notamment sur les données personnelles.

Classification du trafic direct en 3 groupes :

1/ LE PLUS « COMMUN »

  • Les visiteurs qui tapent l’URL directement dans le navigateur
  • L’URL enregistrée dans la barre des favoris
  • Les documents PDF & Word présents sur le site et indexés sur Google

2/ HABITUDE DE NAVIGATION 

  • Les internautes qui refusent la bannière RGPD de Cookies
  • Les visiteurs issus de la navigation privée 
  • Du trafic issu des newsletters, application, WhatsApp, Réseaux sociaux etc (qui ne sont des sources trackées mais qui participent indirectement au SEO en créant un cercle vertueux).

3/ ERREURS DE PARAMETRAGE

  • Les erreurs de paramétrage de GA4
  • Les URLs mal paramétrées avec UTM de vos campagnes marketing qui interfèrent
  • Des problèmes de redirections sur le site (permanentes- 301 et non temporaires – 302)
  • Du trafic spam qui peut gonfler votre trafic direct et dénaturer la qualité de celui-ci

Le trafic direct peut être un bon indicateur de la notoriété de votre marque il peut également être un indicateur de problème de tracking GA4. Le taux de trafic direct peut vous donner des éléments de réponses et des pistes d’améliorations afin de diminuer celui-ci si vous voyez un taux ou une activité anormale. Afin d’avoir une vue complète, Il est préférable d’associer au trafic direct d’autres KPI tels que : les autres sources GA4, le taux de rebond, les conversions, la durée des sessions et les pages vues. 

Comment analyser mon trafic direct ?

Une analyse de trafic direct doit être couplée aux autres KPIs cités ci-dessus, on peut alors dégager plusieurs scénarios :   

Voici quelques exemples (mais il en existe plein d’autres ! ) :

1/ Si le trafic direct de mon client génère un taux d’engagement élevé sur le trafic direct il vous sera recommandé de travailler vos pages web en y intégrant des visuels dynamiques par exemple et pousser les éléments de notoriété afin de réduire le taux d’engagement (ex : Ajout de vidéo, images) ou fluidifier la navigation sur le site afin de l’inciter à rester au maximum sur le site. 

2/ Si le trafic direct de votre client conduit à des conversions sur GA4, on peut en déduire que votre notoriété est forte. L’idée est d’utiliser votre notoriété pour accentuer/ pousser les offres et promotions à vos visiteurs directs et enclencher les conversions auprès de vos internautes déjà fidélisés.

3/ Si le trafic direct de votre client est faible, on peut en déduire que la notoriété est un souci pour votre marque. Il est alors conseillé d’ajouter des éléments d’interaction (vidéos, CTA etc.) afin de conserver l’internaute au maximum sur la page et le site internet. L’objectif est qu’il se familiarise avec votre marque et qu’il engage une action de conversion.

D’autres scénarios sont envisageables, cette liste n’est pas exhaustive. Il faut prendre en compte différents éléments comme votre domaine d’activité, votre saisonnalité, vos objectifs marketing et commerciaux

Le trafic est à analyser de manière hebdomadaire, mensuelle ou semestrielle en fonction de l’activité et de vos besoins. Peak Ace vous propose un monitoring qui s’adapte à vos besoins.

Echangeons sur votre projet

Découvrez nos autres articles

  • DATA & IA
  • Outils SEO
  • SEO
  • Web Analytics

Google Analytics

Pourquoi utiliser Google Analytics, l’outil de suivi de trafic ? Vous avez déjà très certainement entendu parler de Google Analytics, […]

Mathieu CHAPON
Lire l'article
  • DATA & IA
  • Outils SEO
  • SEO
  • Web Analytics

Google Analytics : bien aborder l’outil pour le SEO

Google Analytics est devenu une référence planétaire de la webanalyse. Puissant outil et facile d’accès, l’analyseur de trafic et de […]

Peak Ace
Lire l'article
  • Actualités Google
  • DATA & IA
  • Outils SEO
  • SEO
  • Web Analytics

Annonce de la CNIL : Google Analytics dans l’illégalité ?

Vous avez dû voir l’annonce de la CNIL rendant illégal l’utilisation de Google Analytics ?. Mathieu Chapon, Directeur SEO Search […]

Mathieu CHAPON
Lire l'article