Qu'est-ce que la cannibalisation SEO ?

L’aspect contenu est une part importante du SEO et le travail d’optimisation sémantique doit être constant. Cependant, il peut arriver […]

Mathieu CHAPON

L’aspect contenu est une part importante du SEO et le travail d’optimisation sémantique doit être constant. Cependant, il peut arriver de vous retrouver confronté à un cas particulier dans certains de vos contenus, la cannibalisation SEO. Petite explication sur ce phénomène.
Il arrive que deux contenus uniques travaillent sur la même requête suite à une faille dans l’optimisation on page (balise title, Hn, ou autre élément lié à la sémantique…). Si c’est le cas, l’algorithme de Google aura du mal à définir la bonne URL à prioriser et à positionner, c’est ce qu’on appelle la cannibalisation SEO.
Les risques liés à ce phénomène sont divers et peuvent-être :

  • Positionnement d’une page peu pertinente
  • Baisse des performances business (et donc du chiffre d’affaire)
  • Taux de rebond important
  • Baisse du taux de clics depuis les SERPs
  • Baisse globale de position du site

Illustrons le cas avec un exemple concret :
Chaises e-commerce cannibalisation seo
Un site e-commerce vendant des meubles designs veut travailler l’expression »fauteuil Starck ».
Deux pages du site remontent sur cette requête :

  • une page produit
  • une page listing/catégorie

La page produit se positionne contre la page catégorie, cependant la page catégorie propose 20 modèles différents de fauteuils désignés par Starck et répond mieux aux attentes des internautes. La conséquence pour ce site se traduit par une perte potentielle des ventes, une non capitalisation sur le catalogue produit et une diminution du taux d’engagement.

Comment identifier ce risque et sa présence sur votre site ?

Plusieurs solutions :

  • réaliser un crawl et identifier les balises en doubles (title, h1, etc…)
  • utiliser des outils comme SEMrush qui proposent des moyens pour analyser les optimisations on page d’un site

Pour corriger la cannibalisation si elle existe sur votre site :

  • optimiser les pages sur des requêtes distinctes/différenciantes
  • optimiser le maillage interne pour faire remonter la page légitime
  • potentielle suppression de page et redirection en 301 vers l’URL légitime

Bien entendu, si vous n’identifiez pas cette problématique sur votre site, évitez tout contenu doublon en vérifiant soigneusement que chaque nouveau contenu n’existe pas déjà sur votre site (commande site : sur Google ou extract des positions via un outil marché).

Echangeons sur votre projet

Découvrez nos autres articles

  • Définitions SEO
  • SEO

Google Panda

Quand nous parlons du « web », nous imaginons tout de suite cette métaphore d’une toile d’araignée qui s’étendait à […]

Mathieu CHAPON
Lire l'article
  • Autres moteurs
  • Définitions SEO
  • SEO

Les moteurs de recherche

Passer par un moteur de recherche pour effectuer toutes sortes de requêtes est aujourd’hui devenu quelque chose de commun. Mais comprenons-nous vraiment […]

Mathieu CHAPON
Lire l'article
  • Définitions SEO
  • SEO
  • SEO Content

Duplicate Content

Qu’est-ce-que le duplicate content ? C’est une notion qui n’est pas neuve en SEO, mais qui mérite tout de même […]

Mathieu CHAPON
Lire l'article