Les Ă©volutions de Google sur 2021, ĂȘtes-vous Ă  jour pour attaquer 2022 ?

Un chantier aprĂšs un autre, une stratĂ©gie SEO se fait sur le long terme en s’adaptant toujours aux Ă©volutions de […]

Marie Guillaume

Un chantier aprĂšs un autre, une stratĂ©gie SEO se fait sur le long terme en s’adaptant toujours aux Ă©volutions de Google, de son algorithme et de ses pages de rĂ©sultat. 2021 a Ă©tĂ© riche en mise Ă  jour et en amĂ©lioration des SERPs (Search Engine Result Pages), nous vous proposons de redĂ©couvrir ces update de l’annĂ©e 2021.

Les mises Ă  jour de Google en 2021

Mobile First Index : La tendance est prĂ©sente depuis plus 10 ans, la navigation sur mobile est aujourd’hui la norme dans la plupart des secteurs d’activitĂ©. Si vous l’avez manquĂ©, sachez que depuis avril 2021, Google a confirmĂ© que la version mobile d’un site est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme la version de rĂ©fĂ©rence. ConcrĂštement qu’est-ce que ça veut dire ? Que si vous n’avez pas rĂ©flĂ©chi aux modifications de votre site ou mĂȘme Ă  sa structure en pensant « navigation mobile » il se pourrait que cette nouvelle prise en compte de Google vous soit dommageable.

On vous explique, l’habitude, encore tenace, est de rĂ©flĂ©chir Ă  son site en version desktop, or trĂšs frĂ©quemment lorsque le responsive du site est mis en place, il y a disparition de l’affichage de certains contenus comme les fils d’Ariane, les zones de texte sur les pages de listing produit et certaines entrĂ©es de l’arborescence/du menu. C’est lĂ  que cette mise Ă  jour vous impacte, si certains contenus disparaissent en version mobile Google ne pourra pas prendre en compte l’intĂ©gralitĂ© de votre contenu et de votre maillage interne autrement dit, vous valorisez devient donc plus compliquĂ©.

Pensez, donc à bien vérifier si tout votre contenu est présent sur mobile.

En parallĂšle de la prise en compte du contenu par Google, l’expĂ©rience en mobile est aussi importante et Google met Ă  disposition cet outil qui vous informe lorsque des problĂšmes d’affichage mobile surviennent sur votre page. La Search console vous livre Ă©galement ces informations Ă  une plus grande Ă©chelle.

La rĂ©ponse de Google aux requĂȘtes « longues » et vocales : MUM. Cet algorithme intĂ©grĂ© en mai 2021 vient complĂ©ter plusieurs mises Ă  jour tel que Bert et propose ainsi une pertinence plus fine dans le moteur de recherche. MUM (ou ModĂšle UnifiĂ© MultitĂąche) vise les requĂȘtes dites complexes et lĂ  oĂč il diffĂšre des prĂ©cĂ©dentes updates Google c’est par sa qualitĂ© de rĂ©ponse digne d’un expert dans une thĂ©matique. Ce nouvel algorithme dit multitĂąche intĂšgre plusieurs compĂ©tences Ă  son analyse de contenu et sa restitution dans le moteur de Google :

  • Il comprend et gĂ©nĂšre du langage > permet la crĂ©ation des extraits de site dans les SERPs
  • Il acquiert une connaissance du monde qui s’enrichit sans cesse > intĂ©gration rapide des nouvelles requĂȘtes et affinage des rĂ©ponses fournies.
  • Il est opĂ©rationnel dans 75 langues
  • Il interprĂšte et comprend les informations Ă  travers les images et les textes, et pourra s’Ă©tendre Ă  l’avenir Ă  l’audio et Ă  la vidĂ©o > cette intelligence artificielle va plus loin dans la comprĂ©hension de vos contenus mĂ©dias.

Rassurez-vous, si votre travail SEO est correctement réalisé vous ne vous soucierez pas de MUM !

Vous l’avez probablement ressenti entre juin et juillet, le classement des sites a beaucoup Ă©voluĂ©, en cause la Core Update de juin qui a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e en deux temps. Ce type de mise Ă  jour de l’algorithme complet de Google ne cible pas des sites ou des types de contenus spĂ©cifiques, elles apportent seulement des modifications Ă  l’algorithme principal de classement du moteur de recherche.

On notera que cette mise Ă  jour a eu deux effets principaux :

Le premier est la valorisation ou l’augmentation de la prise en compte de certains critĂšres de Google comme l’anciennetĂ© d’un domaine ou l’importance du maillage interne pour les sites Ă  forte volumĂ©trie.  Le second effet a Ă©tĂ© notĂ© dans des pertes de position pour les sites de formation, de dĂ©veloppement personnel ou encore financier qui ont souvent un rythme de crĂ©ation de page trĂšs important. Quoi qu’il en soit ces mouvements se sont attĂ©nuĂ©s sans communication particuliĂšre de Google courant juillet avec le dĂ©ploiement de la seconde partie de cette Core Update. De votre cĂŽtĂ© si votre site a subi des dĂ©classements, il est important de contrĂŽler votre bonne conformitĂ© aux guidelines de Google pour identifier la cause potentielle de votre perte de rĂ©sultat. CouplĂ©  Ă  cette mise Ă  jour, le 16 juin 2021, Google annonçait le dĂ©ploiement d’une nouvelle update qui porte sur l’expĂ©rience utilisateur et plus particuliĂšrement sur trois facteurs dĂ©jĂ  annoncĂ©s fin mai 2020 que sont le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) et le CLS (Cumulative Layout Shift). Ces donnĂ©es de temps de chargement sont Ă  travailler en prioritĂ© si vous ne l’avez pas anticipĂ© en 2021.

La guerre contre le SPAM est ouverte chez Google avec 2 mises Ă  jour en juin et novembre 2021. De quoi s’agit-il ? Google Ă  confirmĂ© dĂ©ployĂ© un algorithme contre le SPAM sous toutes ses versions. Les sites de mauvaise qualitĂ©, les liens, les sites d’hameçonnage visant Ă  rĂ©cupĂ©rer de la donnĂ©e sur les internautes, les logiciels malveillants ainsi que les sites d’escroquerie ou qui usurpent l’identitĂ© et la notoriĂ©tĂ© d’autres sites. Une nouvelle fois si votre site est conforme au guidelines aucun tracas de votre cĂŽtĂ© ! Si vous n’avez rien Ă  vous reprocher, mais que cette mise Ă  jour anti-spam vous a frappĂ©, pensez Ă  auditer votre maillage externe en ciblant les liens obtenus depuis de

s sites que nous qualifierons de douteux. 

Quels mouvements dans les SERPs en 2021

Les pages de rĂ©sultats de recherche sont au mĂȘme titre que l’algorithme de classement de Google en constante Ă©volution. Vous l’avez bien compris, l’objectif de Google est bien de conserver les internautes dans ses pages de recherche en lui offrant le plus d’informations dĂ©jĂ  qualifiĂ©es depuis celles-ci. 2021 Ă  subi bon nombre de modifications en termes d’affichage ou de prise en compte de la donnĂ©e fournie sur les sites web.

La premiĂšre Ă©volution dans les SERP de Google est le PASSAGE INDEXING, comme rappelĂ© ci-dessus, Google souhaite conserver l’internaute dans ses pages de rĂ©sultats, quelle meilleure solution que d’identifier directement le contenu qui Ă  susciter de l’intĂ©rĂȘt pour les internautes et de crĂ©er un rĂ©sultat enrichi avec la rĂ©ponse Ă  votre requĂȘte. C’est tout cela le passage indexing, l’identification de rĂ©ponse Ă  des requĂȘtes directement dans le contenu de votre site internet. Les mises Ă  jour plus massives telles que BERT ou MUM contribuent trĂšs largement Ă  la comprĂ©hension de votre contenu, des Intelligences Artificielles qui rĂ©pondent au besoin des internautes directement lors de leur recherche.

Le second mouvement dans les SERPs a concernĂ© les featured snippet. En effet, en mars, il semble que pendant quelques jours presque 40% des pages de rĂ©sultat ne disposaient plus de featured snippet. Ce rapide mouvement a Ă©tĂ© corrigĂ© sans communication claire de la part de Google. Nous saurions dire si cela a Ă©tĂ© causĂ© par le passage indexing, un bug chez Google ou une sorte de test A/B pour calculer l’impact des featured snippet.

À la fin de l’étĂ©, vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© consternĂ© de voir que les titles que vous aviez pris soin de rĂ©diger ne sont plus affichĂ©s dans le SERPs selon votre intĂ©gration. Avantage ou inconvĂ©nient, Google informe qu’une modification du Title de sa part est possible dans les pages de rĂ©sultats de recherche lorsque celui-ci est considĂ©rĂ© comme non pertinent. Sans surprise l’avantage se fera plus ressentir au niveau des sites Ă  forte volumĂ©trie qui ne peuvent pas optimiser l’intĂ©gralitĂ© de leur page, pour eux Google fera le travail d’amĂ©lioration Ă  leur place.

Concernant la rentrĂ©e de septembre, Google a modifiĂ© ses pages de rĂ©sultats de recherche, c’est ce qui est appelĂ© l’indentation des rĂ©sultats :

On peut dĂšs lors avoir 2 liens vers un mĂȘme domaine, l’un sous l’autre avec 2 rĂ©ponses apportĂ©es Ă  l’internaute. Dans la majoritĂ© des cas, nous trouvons un rĂ©sultat plus transactionnel et pour le second une rĂ©ponse informationnelle. Cette Ă©volution de l’affichage peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un retour en arriĂšre VS 2020 oĂč Google avait annoncĂ© diminuer le nombre d’affichages d’un mĂȘme domaine pour une requĂȘte ciblĂ©e.
La fin d’annĂ©e s’est terminĂ©e avec une mise Ă  jour des classements locaux. Google Ă  mis en place un rééquilibrage des facteurs de classement du pack local mĂȘme si pour le moment Google reste vague sur cette modification des critĂšres de classement. CouplĂ© Ă  cela, l’affichage du pack local est, lui aussi, modifiĂ© sous une forme plus ergonomique, mais prĂ©sentant moins de rĂ©sultats. ConcrĂštement si vous n’ĂȘtes plus dans les 3 premiers rĂ©sultats (cf capture) vous risquez de perdre drastiquement en trafic. Rassurez-vous cette mise Ă  jour est encore en dĂ©ploiement, mais pensez d’ores et dĂ©jĂ  Ă  travailler et optimiser vos positions locales.

Des nouveautés dans les outils en 2021

Janvier : nouveau rapport Google News dans la Search Console

La Search Console a dĂ©butĂ© l’annĂ©e 2021 par l’ajout d’une rubrique Ă  son rapport : les Googles news. Cette nouvelle rubrique met Ă  disposition plus de donnĂ©es spĂ©cifiques liĂ©es aux actualitĂ©s diffusĂ©es sur Google. Comme le nombre de clics gĂ©nĂ©rĂ©s, le nombre d’impressions et le CTR moyen. Un bon moyen de quantifier et valoriser les retombĂ©es de vos articles d’actualitĂ©s.

Avril : la Search Console supporte les Regex

Il a toujours Ă©tĂ© compliquĂ© de filtrer les rĂ©sultats de la Search Console, mais depuis avril la mise en place d’un filtre intĂ©grant des regex fait le bonheur de tous les SEO. En effet, il est dĂ©sormais possible de faire des comparaisons de donnĂ©es Ă  plusieurs mĂ©triques ou simplement de crĂ©er vos filtres de donnĂ©es sans avoir besoin d’exporter vos datas dans Excel ! Un gain de temps notable dans la crĂ©ation de vos rapports.

Mai : nouvel outil de test des données structurées :

TrĂšs proche en terme d’affichage et de rĂ©sultat de l’outil de google : Le site Schema.org rĂ©fĂ©rent en terme de guideline pour le balisage des contenus des sites web, a mis Ă  disposition en milieu d’annĂ©e son propre outil de validation des donnĂ©es structurĂ©es.

Sa diffĂ©rence VS l’outil de Google ? Il vĂ©rifie la prĂ©sence ou non de donnĂ©es structurĂ©es (quel que soit le format utilisĂ©), et valide ou non l’écriture des donnĂ©es micro donnĂ©es, il ne cherche qu’Ă  montrer la validitĂ© ou non du code des donnĂ©es structurĂ©es. 

NB : Techniquement, il s’appuie sur la technologie de Google (d’oĂč la ressemblance visuelle) et est mĂȘme hĂ©bergĂ© par l’entreprise amĂ©ricaine.

Juin : lancement de Google Search Console Insights

C’est au tour de la Search Console de faire peau neuve en proposant un nouvel affichage ciblant les crĂ©ateurs de contenus et les Ă©diteurs leur permettant d’identifier les contenus fonctionnant le mieux sur une pĂ©riode. Encore en version BETA, la donnĂ©e est claire, lisible et permet la crĂ©ation rapide de rapport de performance.

Juin : Mise Ă  jour de Lightouse V8

Lightouse est l’outil de mesure de performances derriĂšre Page Speed Insight : c’est par exemple Lightouse qui applique la pondĂ©ration des diffĂ©rents indicateurs de temps de chargement dans le score Page Speed Insight.

En recueillant et analysant les diffĂ©rentes donnĂ©es, Lightouse fait Ă©valuer la pondĂ©ration des indicateurs selon leurs impacts sur les performances globales. C’est ainsi qu’en juin, Lightouse est passĂ© de sa V6 Ă  la V8 avec un rĂ©ajustement de la pondĂ©ration donnant davantage de poids au CLS notamment avec un gain de 10 points.

Novembre : Relooking de Page Speed Insight

L’outil de mesure de temps de chargement a profitĂ© d’un nettoyage dans le code (qui datait de plus de 10 ans !) pour faire peau neuve et apporter quelques optimisations UX :

  • DiffĂ©renciation plus claire entre les donnĂ©es terrains et laboratoires
  • Sous-section créée pour la note PSI et les donnĂ©es Core Web Vitals
  • Ajout d’informations sur la provenance des donnĂ©es : date de collecte, device, network, 

  • Modernisation du look and feel

Pour en savoir plus, consultez notre agence SEO ou la documentation Google

Novembre : Google My Business devient Google Business Profile

Google My Business change de nom pour devenir “Google Profile Business” et se simplifie par la mĂȘme occasion ! Il sera dĂ©sormais possible de modifier des informations sur votre fiche Ă©tablissement directement depuis la recherche Google ou depuis Google Maps. Un outil additionnel pour monitorer vos performances sur ces 2 leviers devrait voir le jour prochainement. Les entreprises avec plus d’envergure pourront continuer d’utiliser le mode de fonctionnement initial de Google My Business, via sa plateforme, qui sera renommĂ©e “Business Profile Manager”

Nous en avons rapidement parlĂ© dans cet article, mais les mises jours continuent sur 2022 et sans plus tarder avec le lancement du Page expĂ©rience orientĂ© desktop 
 date prĂ©vue : FĂ©vrier 2022 ! C’est parti  

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