Un chantier aprĂšs un autre, une stratĂ©gie SEO se fait sur le long terme en sâadaptant toujours aux Ă©volutions de Google, de son algorithme et de ses pages de rĂ©sultat. 2021 a Ă©tĂ© riche en mise Ă jour et en amĂ©lioration des SERPs (Search Engine Result Pages), nous vous proposons de redĂ©couvrir ces update de lâannĂ©e 2021.
Les mises Ă jour de Google en 2021
Mobile First Index : La tendance est prĂ©sente depuis plus 10 ans, la navigation sur mobile est aujourdâhui la norme dans la plupart des secteurs dâactivitĂ©. Si vous lâavez manquĂ©, sachez que depuis avril 2021, Google a confirmĂ© que la version mobile dâun site est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e comme la version de rĂ©fĂ©rence. ConcrĂštement quâest-ce que ça veut dire ? Que si vous nâavez pas rĂ©flĂ©chi aux modifications de votre site ou mĂȘme Ă sa structure en pensant « navigation mobile » il se pourrait que cette nouvelle prise en compte de Google vous soit dommageable.
On vous explique, lâhabitude, encore tenace, est de rĂ©flĂ©chir Ă son site en version desktop, or trĂšs frĂ©quemment lorsque le responsive du site est mis en place, il y a disparition de lâaffichage de certains contenus comme les fils dâAriane, les zones de texte sur les pages de listing produit et certaines entrĂ©es de lâarborescence/du menu. Câest lĂ que cette mise Ă jour vous impacte, si certains contenus disparaissent en version mobile Google ne pourra pas prendre en compte lâintĂ©gralitĂ© de votre contenu et de votre maillage interne autrement dit, vous valorisez devient donc plus compliquĂ©.
Pensez, donc à bien vérifier si tout votre contenu est présent sur mobile.
En parallĂšle de la prise en compte du contenu par Google, lâexpĂ©rience en mobile est aussi importante et Google met Ă disposition cet outil qui vous informe lorsque des problĂšmes dâaffichage mobile surviennent sur votre page. La Search console vous livre Ă©galement ces informations Ă une plus grande Ă©chelle.
La rĂ©ponse de Google aux requĂȘtes « longues » et vocales : MUM. Cet algorithme intĂ©grĂ© en mai 2021 vient complĂ©ter plusieurs mises Ă jour tel que Bert et propose ainsi une pertinence plus fine dans le moteur de recherche. MUM (ou ModĂšle UnifiĂ© MultitĂąche) vise les requĂȘtes dites complexes et lĂ oĂč il diffĂšre des prĂ©cĂ©dentes updates Google câest par sa qualitĂ© de rĂ©ponse digne dâun expert dans une thĂ©matique. Ce nouvel algorithme dit multitĂąche intĂšgre plusieurs compĂ©tences Ă son analyse de contenu et sa restitution dans le moteur de Google :
- Il comprend et génÚre du langage > permet la création des extraits de site dans les SERPs
- Il acquiert une connaissance du monde qui s’enrichit sans cesse > intĂ©gration rapide des nouvelles requĂȘtes et affinage des rĂ©ponses fournies.
- Il est opérationnel dans 75 langues
- Il interprĂšte et comprend les informations Ă travers les images et les textes, et pourra s’Ă©tendre Ă l’avenir Ă l’audio et Ă la vidĂ©o > cette intelligence artificielle va plus loin dans la comprĂ©hension de vos contenus mĂ©dias.
Rassurez-vous, si votre travail SEO est correctement réalisé vous ne vous soucierez pas de MUM !
Vous lâavez probablement ressenti entre juin et juillet, le classement des sites a beaucoup Ă©voluĂ©, en cause la Core Update de juin qui a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e en deux temps. Ce type de mise Ă jour de lâalgorithme complet de Google ne cible pas des sites ou des types de contenus spĂ©cifiques, elles apportent seulement des modifications Ă lâalgorithme principal de classement du moteur de recherche.
On notera que cette mise Ă jour a eu deux effets principaux :
Le premier est la valorisation ou lâaugmentation de la prise en compte de certains critĂšres de Google comme lâanciennetĂ© dâun domaine ou lâimportance du maillage interne pour les sites Ă forte volumĂ©trie. Le second effet a Ă©tĂ© notĂ© dans des pertes de position pour les sites de formation, de dĂ©veloppement personnel ou encore financier qui ont souvent un rythme de crĂ©ation de page trĂšs important. Quoi quâil en soit ces mouvements se sont attĂ©nuĂ©s sans communication particuliĂšre de Google courant juillet avec le dĂ©ploiement de la seconde partie de cette Core Update. De votre cĂŽtĂ© si votre site a subi des dĂ©classements, il est important de contrĂŽler votre bonne conformitĂ© aux guidelines de Google pour identifier la cause potentielle de votre perte de rĂ©sultat. CouplĂ© Ă cette mise Ă jour, le 16 juin 2021, Google annonçait le dĂ©ploiement d’une nouvelle update qui porte sur l’expĂ©rience utilisateur et plus particuliĂšrement sur trois facteurs dĂ©jĂ annoncĂ©s fin mai 2020 que sont le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) et le CLS (Cumulative Layout Shift). Ces donnĂ©es de temps de chargement sont Ă travailler en prioritĂ© si vous ne lâavez pas anticipĂ© en 2021.
La guerre contre le SPAM est ouverte chez Google avec 2 mises Ă jour en juin et novembre 2021. De quoi sâagit-il ? Google Ă confirmĂ© dĂ©ployĂ© un algorithme contre le SPAM sous toutes ses versions. Les sites de mauvaise qualitĂ©, les liens, les sites dâhameçonnage visant Ă rĂ©cupĂ©rer de la donnĂ©e sur les internautes, les logiciels malveillants ainsi que les sites dâescroquerie ou qui usurpent lâidentitĂ© et la notoriĂ©tĂ© dâautres sites. Une nouvelle fois si votre site est conforme au guidelines aucun tracas de votre cĂŽtĂ© ! Si vous nâavez rien Ă vous reprocher, mais que cette mise Ă jour anti-spam vous a frappĂ©, pensez Ă auditer votre maillage externe en ciblant les liens obtenus depuis de
s sites que nous qualifierons de douteux.
Quels mouvements dans les SERPs en 2021
Les pages de rĂ©sultats de recherche sont au mĂȘme titre que lâalgorithme de classement de Google en constante Ă©volution. Vous lâavez bien compris, l’objectif de Google est bien de conserver les internautes dans ses pages de recherche en lui offrant le plus d’informations dĂ©jĂ qualifiĂ©es depuis celles-ci. 2021 Ă subi bon nombre de modifications en termes dâaffichage ou de prise en compte de la donnĂ©e fournie sur les sites web.
La premiĂšre Ă©volution dans les SERP de Google est le PASSAGE INDEXING, comme rappelĂ© ci-dessus, Google souhaite conserver lâinternaute dans ses pages de rĂ©sultats, quelle meilleure solution que dâidentifier directement le contenu qui Ă susciter de lâintĂ©rĂȘt pour les internautes et de crĂ©er un rĂ©sultat enrichi avec la rĂ©ponse Ă votre requĂȘte. Câest tout cela le passage indexing, lâidentification de rĂ©ponse Ă des requĂȘtes directement dans le contenu de votre site internet. Les mises Ă jour plus massives telles que BERT ou MUM contribuent trĂšs largement Ă la comprĂ©hension de votre contenu, des Intelligences Artificielles qui rĂ©pondent au besoin des internautes directement lors de leur recherche.
Le second mouvement dans les SERPs a concernĂ© les featured snippet. En effet, en mars, il semble que pendant quelques jours presque 40% des pages de rĂ©sultat ne disposaient plus de featured snippet. Ce rapide mouvement a Ă©tĂ© corrigĂ© sans communication claire de la part de Google. Nous saurions dire si cela a Ă©tĂ© causĂ© par le passage indexing, un bug chez Google ou une sorte de test A/B pour calculer lâimpact des featured snippet.
Ă la fin de lâĂ©tĂ©, vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© consternĂ© de voir que les titles que vous aviez pris soin de rĂ©diger ne sont plus affichĂ©s dans le SERPs selon votre intĂ©gration. Avantage ou inconvĂ©nient, Google informe quâune modification du Title de sa part est possible dans les pages de rĂ©sultats de recherche lorsque celui-ci est considĂ©rĂ© comme non pertinent. Sans surprise lâavantage se fera plus ressentir au niveau des sites Ă forte volumĂ©trie qui ne peuvent pas optimiser lâintĂ©gralitĂ© de leur page, pour eux Google fera le travail dâamĂ©lioration Ă leur place.
Concernant la rentrĂ©e de septembre, Google a modifiĂ© ses pages de rĂ©sultats de recherche, c’est ce qui est appelĂ© lâindentation des rĂ©sultats :

On peut dĂšs lors avoir 2 liens vers un mĂȘme domaine, lâun sous lâautre avec 2 rĂ©ponses apportĂ©es Ă l’internaute. Dans la majoritĂ© des cas, nous trouvons un rĂ©sultat plus transactionnel et pour le second une rĂ©ponse informationnelle. Cette Ă©volution de lâaffichage peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un retour en arriĂšre VS 2020 oĂč Google avait annoncĂ© diminuer le nombre dâaffichages dâun mĂȘme domaine pour une requĂȘte ciblĂ©e.
La fin dâannĂ©e sâest terminĂ©e avec une mise Ă jour des classements locaux. Google Ă mis en place un rééquilibrage des facteurs de classement du pack local mĂȘme si pour le moment Google reste vague sur cette modification des critĂšres de classement. CouplĂ© Ă cela, lâaffichage du pack local est, lui aussi, modifiĂ© sous une forme plus ergonomique, mais prĂ©sentant moins de rĂ©sultats. ConcrĂštement si vous nâĂȘtes plus dans les 3 premiers rĂ©sultats (cf capture) vous risquez de perdre drastiquement en trafic. Rassurez-vous cette mise Ă jour est encore en dĂ©ploiement, mais pensez dâores et dĂ©jĂ Ă travailler et optimiser vos positions locales.

Des nouveautés dans les outils en 2021
Janvier : nouveau rapport Google News dans la Search Console
La Search Console a dĂ©butĂ© lâannĂ©e 2021 par l’ajout d’une rubrique Ă son rapport : les Googles news. Cette nouvelle rubrique met Ă disposition plus de donnĂ©es spĂ©cifiques liĂ©es aux actualitĂ©s diffusĂ©es sur Google. Comme le nombre de clics gĂ©nĂ©rĂ©s, le nombre dâimpressions et le CTR moyen. Un bon moyen de quantifier et valoriser les retombĂ©es de vos articles dâactualitĂ©s.

Avril : la Search Console supporte les Regex
Il a toujours Ă©tĂ© compliquĂ© de filtrer les rĂ©sultats de la Search Console, mais depuis avril la mise en place dâun filtre intĂ©grant des regex fait le bonheur de tous les SEO. En effet, il est dĂ©sormais possible de faire des comparaisons de donnĂ©es Ă plusieurs mĂ©triques ou simplement de crĂ©er vos filtres de donnĂ©es sans avoir besoin dâexporter vos datas dans Excel ! Un gain de temps notable dans la crĂ©ation de vos rapports.

Mai : nouvel outil de test des données structurées :
TrĂšs proche en terme dâaffichage et de rĂ©sultat de lâoutil de google : Le site Schema.org rĂ©fĂ©rent en terme de guideline pour le balisage des contenus des sites web, a mis Ă disposition en milieu dâannĂ©e son propre outil de validation des donnĂ©es structurĂ©es.
Sa diffĂ©rence VS lâoutil de Google ? Il vĂ©rifie la prĂ©sence ou non de donnĂ©es structurĂ©es (quel que soit le format utilisĂ©), et valide ou non lâĂ©criture des donnĂ©es micro donnĂ©es, il ne cherche qu’Ă montrer la validitĂ© ou non du code des donnĂ©es structurĂ©es.
NB : Techniquement, il s’appuie sur la technologie de Google (d’oĂč la ressemblance visuelle) et est mĂȘme hĂ©bergĂ© par l’entreprise amĂ©ricaine.

Juin : lancement de Google Search Console Insights
Câest au tour de la Search Console de faire peau neuve en proposant un nouvel affichage ciblant les crĂ©ateurs de contenus et les Ă©diteurs leur permettant d’identifier les contenus fonctionnant le mieux sur une pĂ©riode. Encore en version BETA, la donnĂ©e est claire, lisible et permet la crĂ©ation rapide de rapport de performance.

Juin : Mise Ă jour de Lightouse V8
Lightouse est lâoutil de mesure de performances derriĂšre Page Speed Insight : câest par exemple Lightouse qui applique la pondĂ©ration des diffĂ©rents indicateurs de temps de chargement dans le score Page Speed Insight.
En recueillant et analysant les diffĂ©rentes donnĂ©es, Lightouse fait Ă©valuer la pondĂ©ration des indicateurs selon leurs impacts sur les performances globales. Câest ainsi quâen juin, Lightouse est passĂ© de sa V6 Ă la V8 avec un rĂ©ajustement de la pondĂ©ration donnant davantage de poids au CLS notamment avec un gain de 10 points.

Novembre : Relooking de Page Speed Insight
Lâoutil de mesure de temps de chargement a profitĂ© dâun nettoyage dans le code (qui datait de plus de 10 ans !) pour faire peau neuve et apporter quelques optimisations UX :
- Différenciation plus claire entre les données terrains et laboratoires
- Sous-section créée pour la note PSI et les données Core Web Vitals
- Ajout dâinformations sur la provenance des donnĂ©es : date de collecte, device, network, âŠ
- Modernisation du look and feel
Pour en savoir plus, consultez notre agence SEO ou la documentation Google
Novembre : Google My Business devient Google Business Profile
Google My Business change de nom pour devenir âGoogle Profile Businessâ et se simplifie par la mĂȘme occasion ! Il sera dĂ©sormais possible de modifier des informations sur votre fiche Ă©tablissement directement depuis la recherche Google ou depuis Google Maps. Un outil additionnel pour monitorer vos performances sur ces 2 leviers devrait voir le jour prochainement. Les entreprises avec plus dâenvergure pourront continuer dâutiliser le mode de fonctionnement initial de Google My Business, via sa plateforme, qui sera renommĂ©e âBusiness Profile Managerâ
Nous en avons rapidement parlĂ© dans cet article, mais les mises jours continuent sur 2022 et sans plus tarder avec le lancement du Page expĂ©rience orientĂ© desktop ⊠date prĂ©vue : FĂ©vrier 2022 ! Câest parti